Réveillon de Noël: une association rompt avec l'isolement des personnes âgées

Un réveillon en compagnie de nos aînées. Ce dimanche 24 décembre, l'association les Petits Frères des Pauvres a passé le réveillon de Noël avec 30 personnes âgées à Toulouse (Haute-Garonne). Au menu, un repas, des cadeaux et surtout beaucoup convivialité.
"Je leur dois beaucoup aux Petits Frères des Pauvres, ils m’ont sorti une grosse épine du pied. C’est impensable de rester seule un soir de réveillon", se réjouit, auprès de BFMTV, Paulette Grzeszczak, retraitée du commerce.
"C'est bon pour le moral!"
"C'est bon pour le moral, c'est bon pour le moral!", chante-t-elle autour de la table. Et pour Paulette Grzeszczak, il n'est pas question de faire l'impasse sur la traditionnelle remise des cadeaux.
"Des cadeaux, ça fait toujours plaisir quelqu’ils soient! Ce qu’on vit avec les Petits Frères des Pauvres c’est magnifique!", affirme-t-elle.
Un moment suspendu qui vaut, pour certains, bien plus que des cadeaux.
"Ce qu’ils m’apportent, c’est l’écoute, la convivialité, les échanges, le partage et la chaleur humaine, surtout", confie à BFMTV, Jeanne Carpentier, retraitée ancienne infirmière.
Créée en 1946, l’association les Petits Frères des Pauvres regroupe 15.067 bénévoles qui agissent auprès de 27.058 personnes âgées chaque année en France.
Lutter contre l'isolement
Un moment privilégié pour ces aînés, quand on sait que la plupart d'entre eux souffrent d'isolement social aggravé.
En France, deux millions de personnes âgées sont isolées des cercles familiaux et amicaux, et 530.000 sont en situation de mort sociale, selon une étude du CSA Research et des Petits Frères des Pauvres, datant de 2021.
Un véritable fléau qui touche plus particulièrement les femmes, les personnes de plus de 85 ans et ceux aux revenus modestes.
"Chaque fois qu’on les accompagne, on leur rend un petit peu de bonheur et l’envie de continuer", explique à BFMTV, Jacqueline Émile, bénévole à l'association et organisatrice de l'événement.
Selon les Petits Frères des Pauvres, près de 13.220 appels ont été passés en 2022 sur la plateforme Solitud’écoute, seule ligne téléphonique gratuite dédiée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être en France.