BFMTV

Rencontre avec Miss France 2009

-

- - -

A 19 ans, Chloé Mortaud a été sacrée Miss France 2009. Portrait d'une miss internationale au caractère et au sourire ravageurs.

Chloé Mortaud a 19 ans. Un sourire et une force de caractère qui ont fait flancher le jury de Miss France 2009. Et pour Geneviève de Fontenay, présidente du comité Miss France, « C'est ça qui a fait la différence à l'élection : elle a très bien parlé. » Elue Miss Albigeois-Midi-Pyrénées en septembre dernier, elle réalise avec son sacre de Miss France 2009 « un rêve d'enfance », comme elle l'explique : « Depuis toute petite je regarde Miss France, et je me suis dit "pourquoi pas moi". » Et aujourd'hui la nouvelle ambassadrice de beauté ne cache pas sa joie : « Ça se passe très bien, je fais des choses exceptionnelles et je suis très contente. Je découvre tout. »

Née à Lisieux, cette jeune afro-américaine – sa mère est du Mississipi et son père de Charentes-Poitou–, grandit en Ariège. Aujourd'hui, étudiante en BTS commerce international à Toulouse, elle espère décrocher une licence, en se spécialisant dans l'hôtellerie de luxe. Si son titre de Miss France l'oblige à « mettre ses études entre parenthèses » pour un temps, c'est surtout un bon « passeport » pour les découvertes et les rencontres.

Miss France invitée chez Obama

Un « bel éventail, national et international », se réjouit Geneviève de Fontenay, qui souligne avec fierté : « C'est la première fois que Miss France rayonne outre-Atlantique, puisqu'elle va avoir la couverture du journal France-Amérique et qu'elle est invitée au gala de l'ambassade de France à Washington dans le cadre de l'investiture de Barack Obama. »

Son élection contestée

Sylvie Tellier, ancienne Miss France (2002), directrice générale de la Société Miss France, est revenue sur la polémique autour de l'élection de Chloé Mortaud : « Chloé a eu le soutien du jury. Elle n'était pas première dans le public, mais était première au sein du jury. Après, il y a une pondération, 50% pour le vote du public et 50% pour le vote du jury. »

La rédaction