Le porte-parole de la conférence des évêques: "l'Eglise a failli"

A-t-il été sanctionné parce qu’il a dénoncé la pédophilie dans l’Eglise? Le père Pierre Vignon a été démis de ses fonctions de juge auprès de l'officialité interdiocésaine de Lyon jeudi. Il avait, en plein coeur de l'été, lancé une pétition appelant à la démission du cardinal Barbarin, qui est poursuivi pour ne pas avoir dénoncé à la justice des agressions sexuelles commises dans son diocèse. Pour Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la conférence des évêques de France, ce limogeage est un mauvais signal envoyé par l'Eglise.
"Ils ont trouvé qu'il y avait une incohérence, pas moi"
Pour rappel, le père Pierre Vignon a été informé par mail de sa sanction jeudi. Il partage son incompréhension au micro de BFMTV.
"Les 12 évêques de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont trouvé une incohérence entre le fait que j’ai fait ma lettre ouverte au mois d’août et le fait que je sois dans une officialité dont le cardinal Barbarin est le responsable. Ils ont trouvé que c’était une incohérence, moi je ne trouve pas, mais bon", explique-t-il.
Cette décision a été prise juste avant la conférence des évêques de France, qui se tiendra samedi à Lourdes. Celle-ci doit être en grande partie consacrée au fléau de la pédophilie au sein de l'Eglise, puisque pour la première fois, huit victimes de violences sexuelles témoigneront devant l'assemblée.
"Nous avons une opération vérité à faire"
Pour Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la conférence des évêques de France, l’Eglise a envoyé un très mauvais signal à ces victimes de pédophilie.
"L'Eglise a failli. Nous avons une opération vérité à faire, et en même temps nous avons ce désir profond que la pédophilie puisse être éradiquée au sein de l’Eglise catholique", déclare-t-il à BFMTV.
Les 118 évêques réunis ce week-end vont par ailleurs réfléchir à l'idée de créer une commission indépendante sur la pédophilie dans l’Eglise.