EXCLU - Démission du pape : 6 Français sur 10 approuvent sa décision

Démission du pape : 6 Français sur 10 approuvent la décision de Benoît XVI - -
Selon un sondage exclusif CSA pour BFMTV, 58% des Français pensent que cette renonciation est "une bonne décision". Et 37% des sondés déclarent être sans opinion. Seuls 5% pensent qu'il s'agit d'une mauvaise décision.
Le pape, qui dit n'avoir plus "les forces" de diriger l'Eglise en raison de son âge, a annoncé lundi sa démission à partir du 28 février.
>> LIRE AUSSI - Revivez la journée de démission de Benoît XVI
58% des Français approuvent

Les personnes âgées (65 ans et plus) et les catholiques pratiquants sont ceux qui l'approuvent le plus : respectivement 73% et 70,5% (catholiques pratiquants réguliers 74% et occasionnels 67%) d'opinions favorables.
On note aussi une approbation plus importante chez les cadres et les professions libérales (61%) que chez les employés (51%) et les ouvriers (48%).

10 points d'écart entre la droite et la gauche
L'examen de l'opinion en fonction de la proximité politique des personnes sondées montre que 69% des sympathisants de droite approuvent la décision de Benoît 1XVI, contre 59% des sympathisants de gauche. Les personnes se disant proches du Modem sont celles qui comprennent le plus cette démission, à 77%.
Front de gauche et Front national entretiennent une quasi-égalité sur le sujet : respectivement 58 et 57%.

|||Sondage réalisé par CSA pour BFMTV le 11 février auprès d'un échantillon national représentatif de personnes âgées de 18 ans et plus.