Recomposées, monoparentales, traditionnelles... A quoi ressemblent les familles?

La famille "traditionnelle" reste le modèle majoritaire. - -
Un beau-père, une demi-soeur, une mère seule... Autant de nouvelles composantes des familles françaises, d'après l'enquête Famille et Logements de l'Insee publiée ce mercredi qui montre qu'elles sont de plus en plus recomposées ou de plus en plus monoparentales en Ile-de-France. Revue de détail.
> Des familles recomposées plus nombreuses
Un enfant sur dix (11%) vivait dans une famille recomposée en France métropolitaine en 2011. Ainsi, 1,5 million de jeunes de moins de 18 ans vivaient en famille recomposée en 2011 sur les 13,7 millions de Français de moins de 18 ans vivant alors en famille en France métropolitaine.
La majorité d'entre eux (940.000) vivait avec un parent et un beau-parent alors qu'un tiers (530.000) de ces enfants vivait avec ses deux parents et des demi-frères ou demi-soeurs.
Il y avait 720.000 familles recomposées en France en 2011, ce qui représente 9% des familles comptant au moins un enfant mineur, selon l'Insee. Sont considérées recomposées les familles dans lesquelles les enfants ne sont pas tous ceux du couple actuel.
> Le modèle monoparental plus fréquent à Paris
Par ailleurs, 2,5 millions d'enfants vivaient en famille monoparentale, ce qui représente 18% des enfants mineurs. Mais ce modèle concerne 22% des foyers en France.
A Paris, la proportion de familles monoparentales est plus élevée encore. Elle représente 28% des foyers. Alors que les familles recomposées sont moins nombreuses dans la capitale (6%) que dans l'ensemble de la France (9%).
Pour les auteurs de l'étude, cette prévalence s'explique par "des séparations plus fréquentes dans la capitale" et des "offres de services" ou "d'aide à la parentalité" qui jouent en faveur du "maintien de ces familles dans le centre de l'agglomération". De plus, soulignent les auteurs, "la structure du parc de logement, ainsi que le prix de l'immobilier parisien peuvent constituer un frein à la recomposition des familles dans la capitale", d'après l'Insee.
> La fin du modèle papa + maman + enfants ?
L'Insee a calculé que 9,8 millions d'enfants vivent dans une famille traditionnelle (71%). Le chiffre est quasiment le même à Paris (69%).
Le modèle de famille traditionnelle reste donc majoritaire mais les enfants de ces familles peuvent eux aussi être concernés par la recomposition familiale si l'un des deux parents accueille régulièrement un enfant né d'une autre relation.
L'Insee révèle en effet que 140.000 enfants vivant en famille traditionnelle (1,4%) sont concernés par la recomposition familiale.
> Des pistes pour le projet de loi sur la famille
Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, doit présenter en début d'année 2014 un projet de loi sur la famille, qui prendra en compte "les réalités des familles d'aujourd'hui" et "l'évolution de la diversité des modèles familiaux". Devrait notamment être proposé un statut de "beau-parent".
La Manif pour tous, issue de la contestation contre le mariage homo, a d'ores et déjà annoncé qu'elle mettait en place un "Grenelle de la famille" pour proposer un texte alternatif au projet gouvernemental.
L'élaboration du projet de loi s'appuiera sur des groupes de travail mis en place ce lundi par la ministre. Les travaux seront répartis en quatre grands thèmes: "médiation familiale et contrats de coparentalité", "nouveaux droits pour les enfants", "filiation, origines, parentalité" et "protection de l'enfance et adoption". Des axes qui seront également ceux du projet de loi.
>> Retrouvez les principales informations de l'étude Insee
INSEE : Un enfant sur dix vit dans une famille recomposée publié par Fil_actu