BFMTV
Société

Réaménagement de la place de la Bastille: avant la transformation, les nuisances du chantier

placeholder video
Les travaux de réaménagement de la place de la Bastille ont débuté et avec eux leur lot de nuisances. Certains commerçants constatent une baisse du nombre de clients.

La place de la Bastille a entamé sa métamorphose. D'ici novembre 2019, elle sera complètement transformée et laissera plus de place aux vélos et aux piétons. Mais en attendant, le balai des marteaux-piqueurs et des engins de chantier semble faire fuir les clients de certains cafés.

"En temps normal à 9 heures, le café est plein. C'est surtout des petits déjeuners qu'on perd. On va dire qu'en temps normal on en fait 30 à 40 et là on est sur du 10 15 par jour", constate Mathieu, le gérant du café Rey, aux premières loges des travaux. 

Ouvrir plus tard pour moins subir les travaux

Un peu plus loin à l'Indiana Café, on tente de s'adapter alors que l'activité tourne au ralenti. "Notre fréquentation a un petit peu baissé donc on s'est dit qu'on allait tenter d'ouvrir notre établissement un peu plus tard, pour voir ce que ça peut donner", explique Sandrine, la manager. 

Entre les bouchons qui se forment et le bruit des engins qui résonnent dans le quartier, certains commerçants trouvent quand même des points positifs. "Ils ont bloqué le trottoir qui est derrière mon kiosque. Les gens au lieu de passer derrière, passent devant. Et dans un commerce, on sait bien que c'est le flux qui détermine le potentiel commercial d'un lieu", souligne pragmatique Patrick, le kiosquier du quartier. 

"A terme, quand la place sera terminée, ça redonnera du cachet ce qui peut faire venir des touristes et un peu plus de gens à Bastille", espère ce commerçant. 

Plus de place aux piétons et une ouverture sur le port

Les travaux de la place de la Bastille prévoient d'offrir davantage d'espaces piétons et arborés et de réorganiser la circulation. Après ces réaménagements, une autre phase de travaux débutera à l'été 2019 jusqu'à l'été 2020 pour créer une ouverture directe de la place sur le port de l'Arsenal.

La place de la Bastille sera ouverte sur le port de l'Arsenal.
La place de la Bastille sera ouverte sur le port de l'Arsenal. © Althabegoīty Bayle

Ces travaux place de la Bastille font partie du projet de la mairie de Paris de réaménagement de 7 grandes places parisiennes. Ces réaménagements ont par exemple déjà commencé place de la Nation et place du Panthéon. 

C. B avec Marion Villette, Florian Chevallay, Marguerite Dumont