BFMTV
Société

Quatre mois ferme requis contre l'ancien ministre Gilbert Baumet

Gilbert Baumet en 2009.

Gilbert Baumet en 2009. - PASCAL GUYOT - AFP

La justice soupçonne Gilbert Baumet d'avoir payé les honoraires de son avocat, le politique Roland Dumas, par des biais détournés. Quatre mois de prison avec sursis ont été requis contre lui.

Quatre mois de prison ferme et 20.000 euros d'amende ont été requis à l'encontre de l'ancien ministre socialiste Gilbert Baumet, poursuivi pour détournement de fonds publics vendredi devant le tribunal correctionnel de Nîmes. 

L'avocat général a par ailleurs demandé 10.000 euros d'amendes pour Roland Dumas, ancien président du Conseil constitutionnel et ministre des Affaires étrangères, poursuivi quant à lui pour recel.

Roland Dumas, ancien défenseur de Gilbert Baumet

L'affaire a trait à une étude sur la vidéosurveillance et un système de lecture automatique de plaques d'immatriculation, commandée à Roland Dumas par Gilbert Baumet à l'époque où il était maire de Pont-Saint-Esprit (1971-2011), dans le Gard.

La justice soupçonne cette étude, qui n'a pu être retrouvée par les enquêteurs du SRPJ de Montpellier et qui a été facturée 8.343,48 euros, d'avoir en réalité servi à payer une partie des honoraires d'avocat de Roland Dumas. Ce dernier avait alors défendu Gilbert Baumet dans une affaire de malversations, liée à la gestion du comité du tourisme spiripontain, jugée en 2006.

R.V avec AFP