Quatre mois ferme requis contre l'ancien ministre Gilbert Baumet

Gilbert Baumet en 2009. - PASCAL GUYOT - AFP
Quatre mois de prison ferme et 20.000 euros d'amende ont été requis à l'encontre de l'ancien ministre socialiste Gilbert Baumet, poursuivi pour détournement de fonds publics vendredi devant le tribunal correctionnel de Nîmes.
L'avocat général a par ailleurs demandé 10.000 euros d'amendes pour Roland Dumas, ancien président du Conseil constitutionnel et ministre des Affaires étrangères, poursuivi quant à lui pour recel.
Roland Dumas, ancien défenseur de Gilbert Baumet
L'affaire a trait à une étude sur la vidéosurveillance et un système de lecture automatique de plaques d'immatriculation, commandée à Roland Dumas par Gilbert Baumet à l'époque où il était maire de Pont-Saint-Esprit (1971-2011), dans le Gard.
La justice soupçonne cette étude, qui n'a pu être retrouvée par les enquêteurs du SRPJ de Montpellier et qui a été facturée 8.343,48 euros, d'avoir en réalité servi à payer une partie des honoraires d'avocat de Roland Dumas. Ce dernier avait alors défendu Gilbert Baumet dans une affaire de malversations, liée à la gestion du comité du tourisme spiripontain, jugée en 2006.