BFMTV
Société

Prostitution: que font nos voisins européens?

La législation sur la prostitution ne fait pas consensus en Europe.

La législation sur la prostitution ne fait pas consensus en Europe. - -

CARTE INTERACTIVE - Les discussions s'ouvrent à l'Assemblée sur le projet de loi visant à pénaliser les clients de prostituées. Mais que font les autres pays européens sur la question?

Alors que les députés s’apprêtent à débattre du projet de loi visant à pénaliser les clients de prostituées, BFMTV.com vous propose de regarder ce que font nos voisins européens en la matière. Zoom sur trois pays où le sujet fait toujours débat: l’Allemagne, la Norvège et l’Espagne.

En Allemagne, la prostitution est légale depuis 2002. La loi accorde une couverture sociale (assurance maladie, chômage) aux prostituées, et leur donne même le droit de porter plainte contre un employeur. Les maisons closes ont pignon sur rue. Mais 11 ans plus tard, la loi est remise en cause. Les résultats sont décevants, juge un rapport de 2007, qui affirme que seul 1% des prostituées avaient alors un contrat de travail.

Récemment, une figure de proue du féminisme, Alice Schwarzer, a relancé le débat. Dans un pamphlet publié début novembre, elle considère que son pays est devenu un "paradis pour proxénètes". Elle lance un appel signé par des dizaines de personnalités pour revenir sur la loi de 2002. Et cite en exemple… L’initiative de la France.

En Norvège, depuis janvier 2009, les clients de prostituées sont punis par la loi d’une amende et d’une peine de prison allant jusqu’à six mois. En s’inspirant de la réglementation de sa voisine la Suède – également source d’inspiration de Najat Vallaud-Belkacem pour le projet de loi français, mise en place dès 1999, la Norvège a décidé d’aller plus loin: elle prévoit aussi de punir les Norvégiens qui achètent les services d’une prostituée à l’étranger.

Mais en juin 2012, le centre d’aide aux prostituées d’Oslo a publié un rapport qui souligne la détérioration de la situation des travailleuses du sexe dans la capitale. Selon le Pro Sentret, le commerce du sexe ne fait que se déplacer vers la clandestinité, et les clients violents ne se sont pas découragés.

En Espagne, la prostitution est légale dans les maisons closes depuis 2002, mais elle est interdite dans la rue. Plus de 500 contraventions ont déjà été délivrées, selon Le Figaro, leur montant variant de 300 à 3.000 euros selon le degré de "gravité" et le lieu du délit. Mais difficile de veiller à ce que les prostituées ne soient pas exploitées, alors que les maisons closes sont autorisées.

Selon un rapport publié en 2011 et relayé par Courrier International, plus de 18 millions d’Espagnols, soit 39% de la population, auraient déjà sollicité les services d’une prostituée, soit plus que la Suisse ou l’Autriche.

Ariane Kujawski et Olivier Laffargue