Près de la moitié des Français ont peur dans les transports en commun

La ligne 12 du métro parisien, à la station Front Populaire, le 18 décembre 2012. (photo d'illustration) - Joël Saget - AFP
Près de la moitié des Français qui utilisent les transports en commun ont un sentiment d'insécurité pendant leur voyage, un résultat en baisse de deux points par rapport à l'an passé, selon un sondage OpinionWay-Axis Communications publié ce jeudi.
Un sentiment plus présent chez les femmes
"Parmi les usagers des transports en commun, près de la moitié (47%) se sentent 'souvent' (13%) ou 'parfois' (34%) en insécurité lorsqu'ils les empruntent. Ce chiffre est en léger recul (de 2 points) depuis la vague précédente de cette enquête, en octobre 2013", indique cette étude, réalisée en ligne les 1er et 2 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1.026 personnes.
Le sentiment d'insécurité est plus fort chez les femmes (49%, contre 44% des hommes), les jeunes (56% des 18-24 ans, contre 37% des 65 ans et plus), les habitants d'Ile-de-France (57%) et les usagers du RER (53%), détaille cette étude.
La police, une présence rassurante
Fait nouveau, les voyageurs sont particulièrement rassurés par la présence dans les transports de policiers (89%), vigiles (86%), ainsi que de contrôleurs et d'agents d'accueil (81%).
Quant aux éléments matériels, c'est comme l'an dernier l'éclairage qui contribue le plus à améliorer le sentiment de sécurité (87%). Viennent ensuite les caméras de vidéosurveillance (81%) puis la propreté et l'entretien (77%). Au moins la moitié des voyageurs indiquent également que les systèmes d'alarme, la présence d'autres passagers ou du conducteur et les haut-parleurs, contribuent également à améliorer leur sentiment de sécurité.
"Les Français se montrent comme l'an dernier clairement favorables à l'augmentation du nombre de caméras de vidéosurveillance, notamment dans les parkings (91%) et les transports en commun (90%). Ils sont également un peu plus nombreux que l'an dernier à soutenir l'installation de nouvelles caméras dans les lieux publics en ville (84%, +2 points) et sur les routes et autoroutes (76%, +3 points)", détaille cette étude. Au total 38% des usagers réguliers de transports en commun favorables à l'augmentation des caméras de surveillance, et 42% des usagers réguliers du RER seraient prêts à payer plus cher pour cela.