Pour le Prix Nobel de médecine, le Japon mérite la récompense

Le médecin et chercheur japonais Shinya Yamanaka, qui a obtenu le prix Nobel de médecine conjointement avec le biologiste britannique John Gurdon, a déclaré lundi 8 octobre que c'était son pays, le Japon, qui méritait réellement cette récompense.
"Je n'étais qu'un obscur chercheur", a déclaré le chercheur lors d'une conférence de presse à Kyoto. Il a été récompensé pour ses travaux sur la reprogrammation de cellules adultes spécialisées leur permettant d'acquérir les caractéristiques de cellules souches embryonnaires pluripotentes. "Du fond du coeur, je pense que sans le soutien de mon pays, je n'aurais pas obtenu ce prix merveilleux", souligne-t-il. "Je ressens littéralement que c'est le Japon qui a gagné le prix."
Le comité Nobel a indiqué avoir récompensé les deux chercheurs pour avoir découvert que "les cellules adultes peuvent être reprogrammées pour devenir pluripotentes (capacité de se différencier en plusieurs types de cellules ndlr)". "Leurs découvertes ont révolutionné notre compréhension sur la manière dont les cellules et les organismes se développent", a souligné le comité Nobel.