BFMTV

Polémique Dieudonné: la "quenelle" d'Anelka après un but

La quenelle d'Anelka samedi sur un terrain londonien.

La quenelle d'Anelka samedi sur un terrain londonien. - -

Après avoir marqué un but, le footballeur français a fait le geste de ralliement des soutiens de Dieudonné alors que celui-ci est dans le collimateur du ministère de l'Intérieur.

Simple provocation ou soutien ? Après avoir marqué samedi un but en plein championnat anglais, le footballeur français Nicolas Anelka a "glissé une quenelle", geste de ralliement des soutiens de Dieudonné.

L'ancien attaquant de l'équipe de France avait déjà été photographié avec Dieudonné en faisant une "quenelle", salut antisémite d'après certains, simple bras d'honneur anti-système selon d'autres.

Ce geste intervient le jour même où le ministre de l'Intérieur, Emmanuel Valls, s'est déclaré déterminé à interdire les spectacles de l'humoriste, ceux-ci relevant selon lui d'une "mécanique de la haine".

Le joueur de 34 ans est au coeur de nombreuses polémiques depuis ses débuts professionnels, avec notamment une insulte fameuse lancée au sélectionneur Raymond Domenech lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud, était revenu en Angleterre cet été. Il n'avait pas encore inscrit le moindre but lors de ses huit premiers matches cette saison sous les couleurs de WBA.

Joint par BFMTV, l’avocat de Dieudonné, Sanjay Mirabeau, n’a pas voulu parler de soutien de l’attaquant à son client. "Je ne peux pas interpréter la volonté du joueur, mais je pense que comme il est à l’étranger, il est plus libre et en dehors de l’ordre public médiatique français. Je sais qu’en Angleterre et aux Etats-Unis, ce geste n’a ni le même impact, ni la même signification [qu’en France]."

K. L. avec AFP