BFMTV

Pique-niques, regroupements... tout ce qu'il faut savoir sur la réouverture des parcs à Paris

Le parc Montsouris, dans le 14ème arrondissement de Paris. Image d'illustration.

Le parc Montsouris, dans le 14ème arrondissement de Paris. Image d'illustration. - Creative Commons

Les parcs et jardins vont rouvrir à partir de samedi dans la capitale. Voici ce qu'il sera possible de faire dans ces espaces verts.

Les Parisiens vont pouvoir retrouver leurs parcs. A partir de ce samedi, les espaces verts de la ville, fermés depuis le début du confinement, vont rouvrir. Sont concernés tous les parcs municipaux, y compris les portions de la Petite Ceinture, la coulée verte ou encore le parc de Bagatelle. 

Pour pouvoir rouvrir, la mairie de Paris a présenté à la préfecture un protocole et certaines règles devront être respectées. La municipalité a aussi établi un certain nombre de recommandations.

  • Le masque recommandé mais pas obligatoire

Le port du masque ne sera pas obligatoire dans les parcs. La mairie de Paris avait la possibilité de le demander, mais n'a finalement pas fait ce choix. La préfecture non plus n'en a pas fait la demande, souligne la municipalité. Malgré tout le port du masque reste "vivement recommandé" par la mairie. L'Hôtel de ville prévient par ailleurs qu'elle pourra revenir sur sa décision et solliciter le préfet pour rendre le port du masque obligatoire "si les circonstances le nécessitent".

A noter qu'à l'entrée des parcs, des distributeurs de gel seront disponibles. 

  • Les pelouses accessibles, les pique-niques possibles

C'était l'une des interrogations sur la réouverture des parcs: pourra-t-on s'asseoir sur les pelouses et y pique-niquer? La réponse est oui. Attention en revanche, que ce soit sur les pelouses ou dans les allées des parcs, les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits et une distance d'au moins un mètre devra être respectée entre les différents groupes. Les agents des parcs et jardins et les agents de la protection et de la sécurité seront présents pour rappeler à l'ordre les contrevenants. 

  • Pas de sens de circulation, ni de filtrage

Le protocole prévu par la mairie de Paris avec la préfecture de police ne prévoit pas de sens de circulation unique dans les parcs. Il n'y aura pas non plus de jauge maximale de fixée à l'entrée des parcs. Sur ce point, la mairie de Paris appelle chacun à faire preuve de responsabilité pour respecter ces règles. 

  • Le sport individuel autorisé

Il sera possible de venir faire du sport dans les parcs mais de façon individuelle. Tous les sports en groupe et sports collectifs sont interdits. 

  • Les aires de jeux nettoyées

Dans un premier temps, les aires de jeux vont rester fermées. "Elles vont être nettoyées et désinfectées", indique la mairie de Paris. Ce nettoyage a commencé, mais les aires restent barriérées ou marquées de rubalise pour l'instant. Les espaces de jeux rouvriront ensuite progressivement. Du savon sera mis à disposition à proximité pour que les enfants puissent se laver les mains. La mairie de Paris assure par ailleurs que tous les sanitaires des parcs et jardins ont été nettoyés. 

Carole Blanchard