Pas-de-Calais : levée de la vigilance orange

La vigilance orange aux crues et aux inondations a été levée lundi en milieu de matinée pour les cours d'eau du Pas-de-Calais, où la pluie continuait à tomber mais sans risque de crue majeure, a-t-on appris de sources concordantes. "Le Pas-de-Calais n'est plus (...) à partir de 10 heures lundi en vigilance orange pour le phénomène 'crue-inondation' pour la Liane, l'Aa, la Hem et la Lys", a indiqué Météo France dans un bulletin.
Au cours des douze dernières heures, près de 20 mm sont tombés au Touquet et entre 20 et 30 mm sur une zone autour de Berck et Montreuil, mais les averses parfois soutenues qui ont touché le sud-ouest du Pas-de-Calais vont se décaler vers l'est du département, selon Météo France. A l'ouest du Pas-de-Calais, autour de 5 mm de précipitations sont attendues jusque lundi en fin d'après-midi.
Selon le site de prévisions des crues Vigicrues, "les cumuls de pluie ont été plus modérés et sans conséquence notable sur les cours d'eau surveillés". Ceux-ci devraient "rester élevés mais sans risque de crue majeure", et ont été placés en vigilance jaune. La décrue était toujours en cours dans les bassins du Pas-de-Calais, et dès mardi, en raison de pluies plus faibles, les niveaux des cours d'eau devraient franchement baisser, a ajouté Vigicrues.