BFMTV
Société

Paris perd des habitants: la faute à Airbnb?

placeholder video
Entre 2013 et 2014, Paris a perdu plus de 9.000 habitants quand les départements voisins continuent d’en gagner. Les maires de plusieurs arrondissements mettent en cause la multiplication des locations saisonnières sur Airbnb. Autre explication, le coût des loyers qui fait fuir les familles.

A qui la faute? Paris ne gagne plus d’habitants depuis quelques années. D’après les derniers chiffres de l’Insee, la capitale a perdu plus de 9.000 habitants entre 2013 et 2014 et plus de 13.000 en cinq ans. En 2014, tous les arrondissements parisiens sauf quatre ont perdu des habitants.

Les maires de plusieurs arrondissements du centre de la capitale mettent notamment en cause le succès d'Airbnb. Dans ces arrondissements très prisés des touristes, de nombreux propriétaires décident de louer sur des courtes durées plutôt qu'à des résidents permanents. D’après les estimations de la ville de Paris citées par Le Parisien, 20.000 résidences principales auraient été transformées en locations touristiques saisonnières depuis 2009.

"Les chiffres du recensement sont la traduction du phénomène Airbnb qui est une vraie catastrophe dans le centre de Paris", juge dans Le Parisien Jean-François Legaret, maire LR du 1er arrondissement.

Même constat pour Jacques Boutault, maire EELV du 2e arrondissement: "l’explosion du nombre de petits appartements transformés en meublés touristiques explique les résultats du recensement". L’augmentation du nombre de logements sociaux dans cet arrondissement n’aura pas permis de contenir la baisse. La taxe sur ces résidences secondaires doit être augmentée lors du prochain Conseil de Paris à la fin du mois de janvier.

"Les logements sont chers et petits"

Outre Airbnb, le coût des loyers élevés de la capitale peuvent aussi expliquer le choix des Parisiens de partir s'installer ailleurs, et notamment en banlieue qui connaît au contraire une croissance de population. 

"Paris attire des jeunes, notamment des gens qui viennent faire leurs études, qui s’installent en couple à Paris, éventuellement ont un premier enfant sur place. Mais dès qu’il y a un deuxième enfant, un troisième enfant, les logements sont chers et sont petits", explique le démographe Gilles Pison sur BFM Paris. Pour gagner de l’espace, les familles préfèrent s’installer en banlieue.

Pour gagner de l'espace, les familles préfèrent s'installer en banlieue, qui contrairement à Paris, connaissent d'importantes croissances de population.

C. B