BFMTV
Société

Paris: nouveau rassemblement pro-migrants rue Pajol

Les manifestants réclament la création d'un centre d'accueil pour les migrants.

Les manifestants réclament la création d'un centre d'accueil pour les migrants. - BFMTV

Plusieurs centaines de pro-migrants ont manifesté ce mardi, à Paris, au lendemain de l'évacuation musclée d'un campement improvisé rue Pajol. Tous dénoncent la gestion "brutale" des migrants par le gouvernement et réclament la création d'un centre d'accueil.

Après l’évacuation très musclée lundi d’un nouveau campement de migrants, installé devant la halle Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris, un nouveau rassemblement s'est tenu ce mardi au même endroit.

Selon Maryline Baumard, journaliste au Monde, au moins 300 ou 400 personnes se sont réunies rue Pajol, protégée en amont par des CRS. 

Centre d'accueil pour migrants

Parmi les manifestants, de nombreux élus de gauche - Parti de Gauche, EELV, PCF - dont Ian Brossat, adjoint communiste à la Mairie de Paris en charge du logement, quelques drapeaux de la CGT, des militants associatifs et des riverains. Tous réclament la création d’un centre d’accueil pour les migrants, où ils pourraient trouver un abri de manière provisoire.

Sur Twitter, le journaliste à FTVi Thomas Baïetto, poste une série de clichés du défilé, qui "se dirige vers le Bois Dormoy, où des migrants ont trouvé refuge la nuit dernière", écrit-il:

Gestion "brutale" des migrants 

La polémique s'est poursuivie mardi sur la gestion des migrants à Paris, associations et partis de gauche dénonçant la "brutalité" du gouvernement, qui les accuse en retour de "démagogie". 

Depuis l'évacuation le 2 juin du campement sous le métro aérien de La Chapelle, dans le nord de Paris, où près de 350 personnes, principalement des Soudanais et des Érythréens, s'entassaient depuis des mois dans des conditions indignes, clandestins et policiers se livrent au jeu du chat et de la souris.

Plusieurs dizaines de migrants ont été délogés ces derniers jours du parvis de l'église Saint-Bernard - célèbre depuis son occupation par des sans-papiers en 1996 et l'évacuation par les forces de l'ordre - et de la halle Pajol, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, lors d'opérations policières très médiatisées.

C. P.