BFMTV

Paris: le Vélib' fête déjà ses 10 ans

10 ans après leur installation, les Vélib' sont encore là et se sont totalement fondus dans le décor de la capitale.

C'était il y a 10 ans, jour pour jour. Le 15 juillet 2007, l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë inaugurait les premiers vélos en libre-service dans la capitale. Dix ans plus tard, le service Vélib' s'est pérennisé et développé avec réussite dans l'environnement parisien. Il existe aujourd'hui 1.800 stations dans Paris intra-muros et la petite couronne contre 750 au jour du lancement.

L'expérience est réussie, et les utilisateurs se sont multipliés au fil des années: le cap des 300.000 abonnés a même été franchi en août 2016. Chaque jour, pour cette flotte de 20.000 vélos, près 238.000 kilomètres sont effectués par les Parisiens.

Très chers vélos

Quelques bémols sont toutefois à relever. Outre le poids massif des bicyclettes, près de 22 kilos tout de même (contre 7 kilos pour les vélos de route professionnels), le matériel coûte très cher à entretenir pour la ville de Paris.

Un rapport montre que, rien qu'en 2013, 16 millions d'euros ont été déboursés pour entretenir les machines ou en acheter de nouvelles. En effet, 52.000 réparations sont effectuées annuellement et près de 800 vélos sont dérobés ou détruits chaque année. 

Augmentation des prix à prévoir?

Le contrat avec la société JC Decaux, qui avait été choisie initialement en 2007, n'a pas été reconduit au printemps dernier. Une nouvelle société, nommée Smoove, qui s'occupe des vélos de la ville de Moscou, Strasbourg ou Montpellier par exemple, a remporté l'appel d'offres à la surprise générale.

Smoove va donc installer ses Vélib' nouvelle génération à partir du 1er janvier 2018 pour une durée de 15 ans. Le coût est moins élevé pour la ville et les vélos seront plus modernes mais les utilisateurs seront mis à contribution. L'abonnement, qui ne coûtait que 29 euros, pourrait augmenter dès la mise en circulation.

M.D. et J.D. (avec J.A.)