BFMTV
Société

Paris: le nouvel arrondissement central s'appellera "Paris centre"

Les arrondissements du centre de Paris vont fusionner.

Les arrondissements du centre de Paris vont fusionner. - Joël Saget - AFP

Les habitants des 4 arrondissements centraux de Paris étaient appelés à choisir le nom du futur grand arrondissement de la capitale.

Les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement de Paris s'appelleront désormais "Paris Centre". La mairie de Paris a dévoilé ce mardi ce nouveau nom, issu d'un vote des habitants des arrondissements concernés. Les Parisiens avaient le choix entre "Paris Centre", "Premiers arrondissements de Paris", "Coeur de Paris" et "Paris 1 2 3 4". Ce vote n'a toutefois pas déplacé les foules puisque seuls 24,5% des électeurs inscrits sur les listes électorales se sont exprimés. Seulement 16.383 Parisiens ont en effet participé au vote.

Le 3e arrondissement retenu pour accueillir la mairie

Les Parisiens étaient également invités à s'exprimer sur l'emplacement de la mairie unique, issue de la fusion des arrondissements. A l'issue du vote, c'est la mairie du 3e arrondissement qui a été retenue.

Lors des élections municipales de 2020, un seul maire sera élu pour les quatre arrondissements. La fusion des arrondissements du centre de Paris est issue de la loi sur le statut de Paris, votée en 2017. Cette fusion a pour objectif de faire des économies en regroupant les services administratifs ainsi que de permettre une plus grande homogénéité du nombre d'habitants par arrondissements et de corriger les écarts de représentativité au Conseil de Paris. 

C. B