BFMTV

Nom du futur arrondissement central à Paris: 20% de participation à la consultation citoyenne

Les Parisiens étaient invités à se prononcer sur le nom du futur arrondissement central

Les Parisiens étaient invités à se prononcer sur le nom du futur arrondissement central - Thierry Zoccolan / AFP

À la veille des résultats, la mairie a transmis le taux de participation à la consultation citoyenne qui doit décider du nom du futur arrondissement central de la capitale. Au total, 13300 enveloppes seront dépouillées ce mardi, soit 20% des 66.800 électeurs inscrits sur les listes.

"Paris Centre", "Premiers arrondissements de Paris", "Cœur de Paris" et "Paris 1 2 3 4". C’est ce mardi que l’on connaîtra le nom du futur arrondissement central de la capitale qui remplacera les 4 premiers arrondissements amenés à fusionner au printemps 2020.

Depuis le 8 octobre, une consultation citoyenne permet aux Parisiens concernés de donner leur avis. Ils avaient jusqu’au 12 octobre pour renvoyer leur bulletin de vote dans une enveloppe pré-affranchie. Ils pouvaient également voter physiquement ce week-end dans les mairies des 1e, 2e, 3e et 4e arrondissements

Et visiblement, la consultation citoyenne n’a pas passionné les foules. Selon Le Parisien, le taux de participation s’est établi à 20%. Soit environ 13300 votes pour 66.800 électeurs inscrits sur les listes électorales.

Selon les premières informations communiquées, 12.029 citoyens ont voté par correspondance en renvoyant leur bulletin par courrier. Le vote physique du 13 et 14 octobre aura quant à lui attiré 1271 électeurs. Les 13.300 enveloppes seront dépouillées mardi matin, avant l’annonce des résultats par Anne Hidalgo aux alentours de 12h15.

P.L