BFMTV
Société

Paris: la péniche de Le Corbusier sera renflouée

placeholder video
La Louise-Catherine, péniche classée monument historique qui a sombré dans la Seine samedi va être renflouée. Il faudra toutefois attendre la décrue pour remonter le bateau à quai.

La Louise-Catherine a disparu au fond de l'eau en quelques minutes seulement. Cette péniche en ciment armé de 70 mètres de long, amarrée au Port d'Austerlitz a coulé samedi. A cause de la crue de la Seine, ce bateau centenaire réaménagé par Le Corbusier en refuge pour les sans-abri s'était retrouvé à cheval sur le quai.

A l'issue d'une intervention pour remettre le bateau dans son axe, la péniche a finalement sombré. Désormais, le sauvetage de la péniche classée monument historique est en jeu, mais son renflouement prendra du temps. 

"Il faut attendre la décrue pour pouvoir intervenir, pour envoyer des plongeurs, pour regarder si la brèche est importante ou non et regarder comment la réparer. Ce n'est qu'ensuite que pourra intervenir une opération pour renflouer le navire", explique à BFM Paris Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement. 

"On va la renflouer"

En 2006, plusieurs amis passionnés d'architecture ont acquis le bateau. Un projet mené par l'association Louise-Catherine prévoit de réhabiliter la péniche pour en faire un centre dédié à l'architecture. Malgré l'avarie du bateau, ils restent optimistes sur la suite des choses. 

"On va la renflouer. C'est un grand corps vide, ce ne sera pas compliqué. Et lors de la dernière révision de la coque, la qualité du béton immergée s'est révélée parfaite. Il faut simplement espérer qu'il n'y ait pas une autre vague de crue en mars", confie au Parisien Michel Cantal-Dupart, président de l'association. 

Les propriétaires s'apprêtent à lancer une opération de crowdfunding sur la plate-forme KissKissBankBank pour financer le sauvetage de la Louise-Catherine. 

Un bateau aux plusieurs vies

Avant de s'échouer au fond de la Seine, la Louise-Catherine a eu plusieurs vies. A l'origine, ce bateau a fond plat servait à transporter du charbon sur la Seine entre Rouen et Paris. En 1929, l'architecte Le Corbusier est chargé de réaménager la péniche pour l'Armée du Salut. A l'intérieur, 160 lits sont installés ainsi qu'une salle à manger, des cuisines, des sanitaires ainsi qu'un jardin suspendu.

"En hiver, la péniche vient devant le Palais du Louvre héberger les clochards que les froids chassent loin des arches des ponts. En été, elle devait servir de colonie de vacances pour les enfants aux environs de Paris", souligne sur son site la fondation Le Corbusier. 

Une fois remontée à quai, les propriétaires entendent bien offrir une vie supplémentaire à la Louise-Catherine et maintiennent l'objectif d'une réouverture en octobre, pour une première exposition. 

Carole Blanchard