BFMTV

Paris: l'enseigne "Au nègre joyeux" ne sera pas réinstallée

L'enseigne "Au nègre joyeux" doit être exposée au musée Carnavalet.

L'enseigne "Au nègre joyeux" doit être exposée au musée Carnavalet. - -

Retirée pour être restaurée, l'enseigne polémique d'une ancienne boutique de la Contrescarpe ne sera finalement pas réinstallée, mais exposée au musée Carnavalet.

L'enseigne "Au nègre joyeux" ne sera pas remise en place au 14 rue Mouffetard, dans le 5e arrondissement de Paris. Cette inscription du 18e siècle accompagnée d'une scène représentant un homme noir et une femme blanche attablée, vestige d'une ancienne boutique de la place de la Contrescarpe va finalement être exposée au musée Carnavalet.

C'était le sens d'un vote du Conseil de Paris, en septembre 2017, mais après des discussions notamment avec le conseil syndical de l'immeuble où était affichée l'enseigne, décision avait été prise de remettre la plaque en place, assortie d'une fiche explicative. 

Une enseigne "indéniablement raciste"

Mais l'enseigne, en cours de restauration dans le cadre du budget participatif ne retournera pas rue Mouffetard. Une place doit lui être faite dans les collections permanents du musée Carnavalet. 

"La Ville de Paris ne saurait remettre dans l'espace public cette enseigne publicitaire au titre choquant et indéniablement raciste, tout comme son iconographie qui témoigne de clichés et de stéréotypes racistes", tranche finalement la municipalité, citée dans Le Parisien

Lors du vote au Conseil de Paris en 2017, l'enseigne avait provoqué de vives discussions, certains élus arguant du caractère raciste de la plaque et de sa référence à l'époque coloniale et à l'esclavage, quand d'autres avaient défendu la nécessité de maintenir l'enseigne "pour ne pas cacher l'histoire mais au contraire pour se souvenir". 

Mais la polémique n'est peut-être pas finie. La présidente du conseil syndical de l'immeuble a décidé d'engager un retour gracieux et espère que la mairie reviendra sur sa décision. 

Carole Blanchard