BFMTV
Société

Paris: deux ans de prison avec sursis pour le marchand de sommeil

-

- - -

Il hébergeait plus de 200 personnes dans un immeuble délabré. Le marchand de sommeil de la rue Marx-Dormoy écope de deux ans de prison avec sursis et 200.000 euros d'amende.

Ce mercredi l'ancien propriétaire d'un immeuble rue Marx-Dormoy (XVIII ème arrondissement de Paris) a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 200.000 euros d'amende, comme l'explique Le Parisien

C'est la sanction la plus lourde contre un marchand de sommeil dans la capitale. Condamné pour "mise à disposition d'hébergement contraire à la dignité humaine", il ne pourra plus désormais exercer son activité de logeur. L'ancien propriétaire hébergeait 205 personnes, dont 35 mineurs, dans un immeuble délabré de 60 logements. 

Le tribunal a également condamné le marchand de sommeil à verser 10.000 euros au Comité actions logement (CAL) qui a accompagné les victimes et un euro symbolique à la Fondation Abbé Pierre. Les dix familles qui logeaient rue Marx-Dormoy ont été indemnisées à hauteur de 60.000 euros chacune.

Signalé en 2011, le propriétaire a du quitter les lieux en 2013, et la Ville de Paris a récupéré l'immeuble pour 6.7 millions d'euros.

"Je me félicite de cet arrêt de la cour d'appel mais je trouve incroyable que la Ville de Paris ait été obligée de débourser 6.7 millions d'euros pour indemniser un marchand de sommeil. Car si on fait le solde tout compte, il lui reste encore 5 millions d'euros sans compter les loyers qu'il a encaissés pendant de nombreuses années", réagit Ian Brossat, l'adjoint chargé du logement à la mairie de Paris.

Il a également indiqué que "dorénavant, la Ville de Paris se porterait systématiquement partie civile dans les procès qui opposent les marchands de sommeil à leurs victimes, ce qui sera un moyen de montrer l'engagement de la Ville aux côtés des victimes."

M. F.