BFMTV

Paris: des écoles du XXe arrondissement envahies par les souris

une souris

une souris - Pixabay/Alexas_Fotos

Les souris déambulent dans les salles et les cantines. "Cette invasion provoque un véritable stress chez les enfants et certains adultes", ont expliqué les parents d'élèves.

Des écoles maternelle et élémentaire situées 31, rue des Maraîchers et 40, rue des Pyrénées, dans le XXe arrondissement de Paris, sont actuellement envahies par des souris, rapporte Le Parisien.

Face aux rongeurs qui déambulent dans les salles de classe et les cantines, le corps enseignant, le personnel et les parents d'élèves exigent "une intervention d'ampleur", note le quotidien. Ceux-ci sont d'ailleurs révoltés que rien pour l'instant "ne soit fait pour [se] débarrasser" des souris.

"Outre les problèmes d’hygiène évidents qui peuvent se poser, avec la présence d’excréments, même dans les cuisines de l’établissement, cette invasion provoque un véritable stress chez les enfants et certains adultes", ont expliqué les parents d'élèves, cités par Le Parisien.

Un autre école dans le Xe arrondissement

Pour se faire entendre, le groupe scolaire envoie chaque jour un mail à l'inspection de l'académie de Paris pour obtenir une opération de désourisation avant les fêtes de fin d'année. 

Cette situation n'est pas sans rappeler celle d'une autre école maternelle, située rue Louis-Blanc dans le Xe arrondissement de Paris. Apparues au printemps dernier dans l'établissement, les souris avaient proliféré durant l'été avant de créer une situation intenable à la rentrée.

En octobre, après l'échec d'un traitement anti-rongeurs, le maire PS de l'arrondissement était monté au créneau pour annoncer la mise en place d'un nouveau dispositif de désourisation.
Jérôme Lachasse