BFMTV

Paris: invasion de souris dans une école maternelle

Les souris ont investi les lieux au printemps dernier et ne semblent pas vouloir quitter l'école maternelle malgré les traitements anti-rongeurs.

Les souris ont investi les lieux au printemps dernier et ne semblent pas vouloir quitter l'école maternelle malgré les traitements anti-rongeurs. - Maxpixel

Une école maternelle du Xe arrondissement de Paris est infestée par des souris. Apparues au printemps, elles prolifèrent depuis et les traitements anti-rongeurs ne semblent pas efficaces.

Rien ne semble pouvoir faire partir les rongeurs. Une école maternelle du Xe arrondissement de Paris fait face à une invasion de souris, rapporte Le Parisien.

Apparues au cours du printemps dernier, les indésirables n’ont cessé de proliférer depuis, malgré un traitement anti-rongeurs cet été. Pour le personnel enseignant comme pour les parents, la situation est intenable.

"Elles grimpent sur les draps pendant la sieste"

"C’est devenu horrible: tous les matins, quand je dépose mon enfant, je me demande si une souris va le mordre, raconte la maman d’un petit garçon de trois ans. Il y en a partout. Elles se promènent dans les classes, dans les dortoirs. La maîtresse de mon fils me dit même qu’elles grimpent sur les draps pendant la sieste".

Au-delà de l’invasion des nuisibles, c’est la santé des jeunes élèves et des enseignants qui devient de plus en plus préoccupante. Selon Le Parisien, un animateur a même découvert deux enfants en train de jouer avec le cadavre d’une souris. Une maîtresse enceinte, non immunisée contre la toxoplasmose, a dû se mettre en arrêt maladie. Enfin, les déjections des intruses sont si nombreuses que les agents de nettoyage croulent sous le travail.

Montée en puissance dans les interventions

Après l’échec d’un traitement anti-rongeurs effectué par les services de la Ville cet été, le maire (PS) du Xe Rémi Féraud assure qu’un nouveau dispositif va être testé prochainement. "On va monter en puissance dans les interventions en utilisant de nouvelles méthodes", explique l’élu.

La Mairie de Paris précise qu'un piège est actuellement à l'essai dans une autre école. Il consiste à disposer des bonbons un peu partout pour piéger les rongeurs. En fonction de son efficacité, la méthode pourrait être appliquée dans l’école infestée du Xe arrondissement lors des vacances de la Toussaint. Des travaux pour reboucher les trous de souris sont également prévus.

Hervine Mahaud