BFMTV

Paris: des centaines d'usagers sur les voies après une longue coupure de la ligne 1 du métro

Les usagers de la ligne 1 du métro parisien ont vécu un début de soirée pénible ce mardi à cause de la paralysie du transport souterrain après la panne d'un train. Ils ont diffusé leur désarroi sur Twitter.

Ce mardi soir, le compte Twitter de la ligne 1 du métro parisien formulait le problème en ces termes: "20h36, le trafic est interrompu entre Château de Vincennes et Bastille. Reprise estimée à 21h. (train en panne)". 

Entre l'inertie des rames et la chaleur dans laquelle ils étaient plongés, les usagers ont vécu un moment difficile. Beaucoup sont restés bloqués ainsi plus d'une heure. 

Ceux parvenant à capter le réseaux ont fait part de leur situation sur les réseaux sociaux, publiant commentaires et photos sur Twitter.

22h30, fin de l'évacuation des rames dans le tunnel

Lassés d'attendre dans le cagnard des profondeurs, des centaines d'usagers ont fini par rejoindre le quai de la station suivante par leurs propres moyens, c'est-à-dire en descendant sur les rails, comme l'a montré en vidéo la journaliste Assma Maad. 

La ligne 1, de son côté, a tout d'abord annoncé que le personnel de la RATP et les sapeurs-pompiers prenaient en charge les voyageurs, puis a signalé que neuf bus étaient mis en service entre les stations Château de Vincennes et Nation. Enfin, elle a assuré qu'à 22h30 toutes les rames engagées dans les tunnels avaient pu être évacuées. L'AFP a signalé plus tard que cinq personnes avaient été prises en charge pour des malaises. Au total, ce sont huit trains qui se sont arrêtés sur la voie.

R.V.