Paris: des barrières anti-SDF retirées après le tweet d'un sans-abri

Des barrières ont été installées pour empêcher les sans-abris de s'installer. - Twitter Christian Page
La mobilisation des réseaux sociaux aura eu gain de cause. La mairie de Paris a annoncé mardi qu'elle allait retirer "sans délai" des barrières anti-SDF installées dans une rue de la capitale. Le dispositif a été dénoncé sur Twitter par un sans-abri le jour de Noël et a provoqué une vive colère des internautes, rapporte France Bleu Paris.
Le 25 décembre, Christian Page, un "SDF 2.0 nomade" comme il se décrit lui-même, poste une photo sur Twitter. On peut y voir des barrières installées autour d'une grille d'aération rue de Meaux, dans le XIXe arrondissement de Paris. Des grilles, pas seulement autour mais également en travers, pour empêcher toute installation. "Grilles d'air chaud ou parfois se posaient les SDF. Sauf que maintenant voilà", commente Christian Page accompagné du hashtag #soyonshumains et terminant son message par "Joyeux Noël".
Le tweet du sans-abri a été rapidement repris et est devenu viral sur les réseaux sociaux. Près de 2.000 personnes l'ont partagé avec des messages de soutien ou de colère. "Comment les gens qui prennent ce genre de décisions peuvent-ils encore se regarder dans la glace? Quel manque d'humanité!", écrit un internaute. "Un triste exemple de comment ajouter encore un peu de merde à des gens en souffrance au lieu d'utiliser le même argent-la même énergie pour les aider", s'agace un autre.
"Eviter les squats"
Interpellés les services d'Anne Hidalgo ont diligenté une enquête ce week-end, indique-t-on dans l'entourage de la maire, expliquant que ces barrières ont été installées il y a sept ans pour "éviter les squats". "Ce spot était squatté en permanence par 6 ou 7 clochards très alcoolisés et agressifs avec des problèmes d'hygiène important n'acceptant pas les actions sociales", explique, toujours sur Twitter, un ancien riverain.
De son côté, François Dagnaud, le maire du XIXe arrondissement a affirmé que "le dispositif a été installé il y a plus de 5 ans pour préserver l'accessibilité d'une bouche CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain, NDLR). Selon lui, en "fonctionnement normal, aucune émission de chaleur à cet endroit" n'est produite.
"L'objectif de ce mobilier, tel qu'il a été conçu, est d'empêcher les sans-domicile de s'installer", dénonce, auprès de France Bleu, Noria Derdek, de la Fondation Abbé Pierre, qui a lancé une campagne début décembre contre ces dispositifs. Un site internet soyonshumains.fr a été lancé pour recenser douche, picots, plans inclinés pour empêcher les sans-abris de s'installer.