Paris 2024: à quoi ressemblera le village olympique installé en Seine-Saint-Denis?

Le village olympique sera situé à proximité de la nouvelle station de métro Pleyel - DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTE/ADAGP
Le premier ministre Edouard Philippe a donné ce lundi le coup d'envoi du chantier du village olympique, installé en Seine-Saint-Denis, pour les Jeux olympiques 2024.
A bientôt quatre ans du coup d'envoi de la compétition, le visage de cet immense espace de 51 hectares, à cheval entre Seine-Denis, Saint-Ouen et L'Ile-Saint-Denis se précise.

Le site, qui accueillera 15.000 personnes, comprendra 2400 logements et 119.000 m² d'espaces dédiés aux activités, bureaux, équipements et services.

La proximité des transports en commun
"Le village olympique s'appuie sur le vieux Saint-Ouen", explique par ailleurs sur notre antenne Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Société de Livraison des Ouvrages Olympique. "Mais il s'appuie aussi sur la station Pleyel du futur Grand Paris Express où passeront les lignes 14, 15, 16 et 17. Cette station sera, à terme, équivalente à celles des Halles."

Un futur éco-quartier
Après les Jeux olympiques, le village a vocation à être transformé en éco-quartier avec 3.000 logements, des bureaux et une école.


Au total, 1.460 jours de travaux seront nécessaires pour construire ce village olympique. Il devrait être livré à la fin de l'année 2023. Le coût total du projet s'élève à 3.5 milliards d'euros.