BFMTV

Paris 2024: à quoi ressemblera le village olympique installé en Seine-Saint-Denis?

Le village olympique sera situé à proximité de la nouvelle station de métro Pleyel

Le village olympique sera situé à proximité de la nouvelle station de métro Pleyel - DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTE/ADAGP

Le village olympique, qui accueillera 15.000 personnes, comprendra 2400 logements et 119.000 m² d'espaces dédiés aux activités, bureaux, équipements et services.

Le premier ministre Edouard Philippe a donné ce lundi le coup d'envoi du chantier du village olympique, installé en Seine-Saint-Denis, pour les Jeux olympiques 2024. 

A bientôt quatre ans du coup d'envoi de la compétition, le visage de cet immense espace de 51 hectares, à cheval entre Seine-Denis, Saint-Ouen et L'Ile-Saint-Denis se précise.

Le futur village olympique accueillera plus de 15.000 athlètes
Le futur village olympique accueillera plus de 15.000 athlètes © DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTE/ADAGP

Le site, qui accueillera 15.000 personnes, comprendra 2400 logements et 119.000 m² d'espaces dédiés aux activités, bureaux, équipements et services.

VO_ Allee Seine ©Dominique Perrault Architecture.jpg
VO_ Allee Seine ©Dominique Perrault Architecture.jpg © -

La proximité des transports en commun

"Le village olympique s'appuie sur le vieux Saint-Ouen", explique par ailleurs sur notre antenne Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Société de Livraison des Ouvrages Olympique. "Mais il s'appuie aussi sur la station Pleyel du futur Grand Paris Express où passeront les lignes 14, 15, 16 et 17. Cette station sera, à terme, équivalente à celles des Halles."
Capture.PNG
Capture.PNG © -

Un futur éco-quartier

Après les Jeux olympiques, le village a vocation à être transformé en éco-quartier avec 3.000 logements, des bureaux et une école. 

Le village olympique sera ensuite transformé en éco-quartier
Le village olympique sera ensuite transformé en éco-quartier © DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTE/ADAGP
Le village olympique
Le village olympique © DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTE/ADAGP

Au total, 1.460 jours de travaux seront nécessaires pour construire ce village olympique. Il devrait être livré à la fin de l'année 2023. Le coût total du projet s'élève à 3.5 milliards d'euros.

Cyrielle Cabot