"Parfois, on se trompe": un platiste se rend en Antarctique et reconnaît que la Terre est ronde

Un avion au dessus d'un glacier en Antarctique. (Photo d'illustration) - Handout/Nasa
Les faits lui ont donné tort. Le YouTubeur américain Jeran Campanella, qui publie des vidéos à caractère complotiste sur le thème de l'espace, a décidé de mettre à l'épreuve ses convictions platistes - selon les lesquelles la Terre serait plate - en se rendant dans l'Antarctique.
Le créateur de contenus a participé à "The Final Experiment", un projet collaboratif entre 24 YouTubeurs partisans de la théorie de la Terre plate et 24 autres qui, comme les scientifiques, savent que la Terre est bien ronde.
L'objectif? Observer le soleil en continu et vérifier qu’il est bien présent 24 heures d'affilée dans le ciel, ce qui ne serait pas possible avec une Terre plate.
"Je vais être traité de charlatan"
Sur sa chaîne YouTube "Jeranism", Jeran Campanella a admis au cours d'un direct adressé à ses 164.000 abonnés qu’il se trompait depuis le début. "D’accord les gars, parfois on se trompe dans la vie", a-t-il reconnu dans un extrait repéré par Le Parisien.
"Je pensais qu’il n’y avait pas de soleil 24 heures sur 24, en fait j’en étais presque sûr", a-t-il reconnu.
Avant d'ajouter: "N’écoutez pas mes croyances ou mon opinion, cela ne devrait pas vous importer. Mais vous devriez au moins pouvoir accepter que le soleil fait exactement ce que ces gars ont dit".
"Je me rends compte que je vais être traité de charlatan simplement pour avoir dit ça et vous savez quoi, si vous êtes un charlatan pour être honnête, alors soyez-le. Je croyais vraiment qu’il n’y avait pas de soleil 24 heures sur 24… Maintenant je crois vraiment qu’il y en a un", a-t-il conclu.