BFMTV
Société

Paca: faute de contrôleur à bord, un TER part sans ses voyageurs

-

- - Damien Meyer-AFP

Des voyageurs ont été invités à descendre de leurs wagons dimanche après-midi et à monter dans des bus de remplacement parce qu'il n'y avait pas de contrôleur à bord du TER qui devait relier Briançon à Marseille. Une situation ubuesque.

Ni rupture de caténaire, grève ou incident informatique. Mais un contrôleur absent. Les passagers d'un train express régional (TER) reliant Briançon, dans les Hautes-Alpes, à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, n'ont pu effectuer leur liaison ferroviaire dimanche après-midi pour la simple et bonne raison… qu'il n'y avait pas de contrôleur à bord.

Les passagers ont donc été invités à quitter les wagons et à monter dans des bus de remplacement. Mais le train, lui, a bel et bien effectué le voyage… à vide, rapporte Le Dauphiné.

Le train vide "pour des raisons de sécurité"

La raison de ce désordre: le contrôleur du train n'a pu se rendre à son travail "à cause d'un problème d'acheminement" et le celui d'astreinte n'était pas joignable. La SNCF, jointe par le quotidien régional, a donné quelques explications. Le train a circulé vide "pour des raisons de sécurité".

Ce n'est qu'à Gap, dans les Hautes-Alpes, qu'un autre contrôleur est finalement monté à bord. Les passagers de cette gare ont ainsi pu voyager comme prévu. Mais ceux au départ de Briançon ont dû prendre un bus jusqu'à Gap. Et attendre ensuite un nouveau TER pour Marseille, le premier étant déjà passé. Ubuesque.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle incongruité se produit. Le même type d'incident a eu lieu pour un TGV Niort-Poities-Paris la veille au soir. A l'heure du départ, le contrôleur était introuvable. Au bout de dix minutes, les voyageurs ont eu droit à ce message:

"Nous attendons le contrôleur que nous cherchons". C'est finalement celui d'un TER - qui devait relier Niort à Poitiers au même moment et qui a donc été affecté au TGV - qui a pu donner le départ.

C.H.A.