BFMTV
Société

Où trouver des stations de ski à petit prix en France?

Une remontée mécanique.

Une remontée mécanique. - Flickr / Paul Sableman

CARTE - Inutile de payer trop cher pour débuter le ski. De nombreuses petites stations proposent des journées à moins de 20 euros le forfait pour les adultes.

Les vacances d’hiver commencent ce vendredi à Paris, Toulouse et Montpellier (zone C). Les plus chanceux ont pris la direction des stations de ski, un loisir souvent jugé trop cher. Selon l'Observatoire des inégalités, seuls 8% des Français partent glisser sur la neige au moins une fois tous les deux ans. Pour une famille à trois enfants, une semaine entière de ski peut monter à 2.500 euros, entre le forfait, les cours, l’hébergement et la location du matériel. Heureusement, il existe quelques stations familiales où le forfait journalier coûte deux fois moins cher qu’ailleurs, entre 7 et 20 euros la journée pour un adulte. Découvrez ces bons plans grâce à notre carte interactive.

Selon les données du site Ski Info, le forfait jour peut aller de 7 euros à le Grand Valtin dans les Vosges à 57 euros dans le val d'Isère, perché à 3500m de haut. La taille et l'altitude des stations font considérablement varier la facture. Les stations à moins de 20 euros proposent généralement une dizaine de pistes et moins de 30 kilomètres skiables. Entre 800 mètres et 2000 mètres d’altitude, ces stations conviennent particulièrement aux débutants.

C'est la station de Nistos, dans les Pyrénées, qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Avec un forfait jour à 9 euros, elle offre tout de même 55km skiables, avec une dizaine de pistes. Elle atteint presque 1900m d'altitude. Le domaine du Bramans, en Savoie, est par ailleurs totalement gratuit, à condition d'avoir son propre matériel. 

Emeline Gaube