Oise: une commune mobilisée pour faire juger un assassin présumé réfugié en Turquie

Muhittin Ulug, le meurtrier présumé d’un jeune militaire qu’il avait surpris chez lui flirtant avec sa fille, était âgé de 45 ans au moment des faits, en juillet 2014. Sous le coup d'un mandat d'arrêt international, l’homme de nationalité française et d’origine turque vivrait actuellement au sein de la communauté kurde de Turquie, dont il fait partie, selon le comité de soutien à la famille endeuillée et Arnaud Dumontier, le maire (LR) de Pont-Sainte-Maxence, ville mobilisée tout le mois de juillet afin d’obtenir la remise à la justice française de cet homme.
Un proche du PKK selon les autorités turques
Le 24 juillet 2014, Julien Videlaine, mécanicien à la base aérienne de Creil âgé de 20 ans, avait été tué de 18 coups de couteau au domicile de sa petite amie de 19 ans, à Nogent-sur-Oise. Selon des parents de l'assassin présumé, Muhittin Ulug aurait commis "un crime d'honneur", ne pouvant supporter l'idée d'une relation intime de sa fille aînée, sous son toit, avec le garçon de son choix. Juste après, il s'était enfui en voiture. Pour avoir pu le suivre sur Facebook jusqu'en décembre 2015, la famille Videlaine s'est dite convaincue, lors d'une conférence de presse le mois dernier, que le meurtrier de Julien vivait en Turquie, assurant qu'il avait notamment séjourné près de Batman, non loin de Diyarbakir (sud-est).
"On le voyait aller à des fêtes, avec des amis ou sa famille. Nous, on vit un cauchemar. La douleur, on l'a depuis 24 mois. On se lève avec, on se couche avec. C'est insupportable", a témoigné le père du jeune homme assassiné, Claude Videlaine. La famille a été reçue début avril par l'ambassadeur de Turquie en France. Selon le député de l'Oise Eric Woerth (LR) , présent à cet entretien puis à la conférence de presse, "l'ambassadeur de Turquie a assuré que M. Ulug n'est pas précisément localisé" et "a rappelé la proximité de M. Ulug avec le PKK" (Parti des travailleurs du Kurdistan), ce qui expliquerait la difficulté des autorités turques à intervenir.