BFMTV

"Nuit Debout": la place de la République évacuée

Les manifestants qui depuis onze jours se retrouvaient pour des "Nuits debout" pour contester entre autres la loi travail ont été évacués lundi matin de la place de la République à Paris.

Les manifestants de "Nuit debout" présents place de la République à Paris ont été évacués ce lundi matin, dans le calme.

L'évacuation par la police de la centaine de personnes encore sur place a commencé vers 05 heures 30 et s'est déroulée sans incident. Les sources n'ont pas précisé à ce stade si cette évacuation signifie que le mouvement "Nuit debout" ne sera plus autorisé à s'installer sur cette place emblématique dans les prochains jours.

Né le 31 mars à Paris, ce mouvement citoyen dépasse aujourd'hui largement l'opposition à la loi travail. La vaste esplanade draine une foule bigarrée, dont de nombreux jeunes, dans une ambiance de kermesse et de forum altermondialiste, entre stands, réunions de commissions et "assemblées générales".

L'autorisation de la préfecture d'occuper la place de la République prenait fin dimanche soir. La mairie de Paris a fait savoir à l'AFP qu'elle demanderait un "constat d'huissier" concernant les éventuelles dégradations sur la place.

Clémence Leleu