BFMTV

Notre-Dame de Paris: l'appel du recteur pour que les "pèlerins restent nombreux autour de la cathédrale"

Les enquêteurs de la police scientifique ont commencé leurs investigations à Notre-Dame.

Les enquêteurs de la police scientifique ont commencé leurs investigations à Notre-Dame. - AFP

Le recteur de Notre-Dame de Paris a évoqué l'installation d'une cathédrale éphémère sur le parvis de l'édifice.

Un mois après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le recteur de la cathédrale de Paris, Mgr Patrick Chauvet, a lancé un appel pour que les alentours de l'édifice restent accessibles aux touristes et fidèles le temps des travaux. 

"Pendant les travaux, je souhaite que les pèlerins soient nombreux autour de la cathédrale, notamment sur le parvis quand il sera ouvert", a-t-il affirmé sur BFM Paris.

Une cathédrale éphémère sur le parvis

Ce dernier souhaite ainsi voir une cathédrale éphémère installée sur le parvis de Notre-Dame. "Ce sera une petite cathédrale. Je ne sais pas quand elle ouvrira mais dès qu'on ouvre, il y aura un lieu symbolique avec la Vierge Marie", explique-t-il. "On est une religion de l'incarnation. Les gens ont besoin de voir, de prier, de marcher, de toucher. Avec cette cathédrale éphémère, ils pourront. Pendant les travaux, la cathédrale doit demeurer la cathédrale."

Une messe organisée à la cathédrale?

Le désir du recteur de Notre-Dame est partagé par le diocèse de Paris. Selon France Bleu Paris, ce dernier aurait en effet fait une demande officielle pour pouvoir célébrer une messe dans la cathédrale. 

"L'idée c'est de montrer que cette cathédrale est d'abord un lieu cultuel" avant d'être un lieu touristique", a explique Philippe Marsset, vicaire général de l'archidiocèse de Paris, sur France Bleu Paris. "Si nous arrivons à pouvoir célébrer cette messe au mois de juin cela montrera la première destination de cette cathédrale".

Cyrielle Cabot