BFMTV

Neige: retour à la normale sur les routes des Alpes, après un samedi cauchemardesque

Circulation fortement perturbée ce samedi sur l'A43.

Circulation fortement perturbée ce samedi sur l'A43. - Jeff Pachoud - AFP

Axes coupés, kilomètres de bouchons... Les départs et retours de vacances se sont transformés en calvaire pour nombre d'automobilistes piégés sur les routes, samedi. La situation est revenue à la normale ce dimanche matin.

La circulation était à nouveau fluide ce dimanche matin sur les itinéraires d'accès aux stations alpines, après de fortes perturbations dues à la neige dans la journée de samedi. "Aucune difficulté n'est à signaler sur l'ensemble des axes provinciaux", a indiqué le centre national d'information routière dans son dernier communiqué diffusé à 9 heures.

Trafic rétabli

Samedi midi, jusqu'à 230 km de bouchons avaient été comptabilisés en région Rhône-Alpes. La circulation de tous les véhicules était de nouveau possible sur l'autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, fermée samedi et toute la nuit après de très grosses perturbations qui se sont prolongées tardivement. Entre 300 et 400 personnes ont été accueillies dans quatre centres d'hébergement d'urgence le long de l'A43, avait indiqué la préfecture de l'Isère, samedi soir.

Le trafic était aussi possible sur l'A48 vers Grenoble, coupée également samedi. Enfin, l'A7, coupée dans le sens Lyon-Marseille depuis samedi soir après un accident de poids lourd, était elle aussi rouverte à la circulation.

Une journée de samedi cauchemardesque

La journée de samedi, classée noire par Bison Futé en raison du chassé-croisé de vacanciers sur les routes du ski, et orange par Météo France en raison des chutes de neige, a viré au cauchemar pour des milliers d'automobilistes bloqués durant des heures et contraints parfois à effectuer de gros détours.

Côté rail, un train assurant la liaison Grenoble-Gap, avec 30 passagers à bord, a également été bloqué par la neige sous le col de Lus-la-Croix-Haute, en Isère. Les passagers ont été évacués par les pompiers vers un hôtel. Météo France avait levé samedi soir l'alerte orange liée à la neige visant l'Ain, les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Photo témoin BFMTV prise sur l'A43 samedi.
Photo témoin BFMTV prise sur l'A43 samedi. © BFMTV
A.S. avec AFP