BFMTV

Météo: fin de l'épisode caniculaire pour ce week-end, la France touchée par les orages

Un orage au-dessus de Bordeaux, le 8 juin 2017. (Photo d'illustration)

Un orage au-dessus de Bordeaux, le 8 juin 2017. (Photo d'illustration) - Nicolas Tucat - AFP

Trois départements restent en vigilance orange canicule ce samedi. Sur la façade est, les hautes températures feront place aux orages.

Après une nouvelle journée de canicule ce vendredi, l'épisode de chaleur devrait se dissiper peu à peu au cours du weekend. Dans le courant de la nuit, de nombreux orages ont touché une large partie nord-ouest de la France.

Combinés à un vent d'ouest, cela a permis une baisse significative des températures sur l'Hexagone. L'alerte canicule a été levée pour 15 départements: seuls la Drôme, l'Ardèche et le Rhône restent en vigilance orange

Ce samedi, les régions de l'est seront également touchées par les orages, moins forts que ceux de vendredi. L'activité orageuse la plus intense concernera le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône Alpes. Le ciel sera gris en matinée sur le Sud-Ouest avec de petites pluies passagères.

10 degrés de moins que vendredi en Île-de-France

Sur le Nord-Ouest, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies avec de petites averses passagères dans une atmosphère nettement plus rafraîchie. En région parisienne, les températures devraient plafonner à 26 degrés, soit 10 de moins que vendredi. 

L'après-midi, un temps maussade agrémenté de quelques orages persistent sur le relief de l'est et le Massif-central, mais partout ailleurs une nette amélioration se met en place avec le développement de belles éclaircies.

Pour les vacanciers, le temps devrait être plus clément autour de la Méditerranée. Les minimales devraient être comprises dans la matinée entre 18 et 21 degrés. L’après-midi, les maximales seront entre 23 et 31 degrés.

Hugo Septier