BFMTV
Société

Marseille: un homme tué par balle, le 12ème depuis le début de l'année

La rue du Petit-Vouillac à Gond-Pontouvre, en Charente, où s'est noué le drame.

La rue du Petit-Vouillac à Gond-Pontouvre, en Charente, où s'est noué le drame. - Capture d'écran Google Street View

Un homme a été tué par balle, tôt ce jeudi matin, dans le centre de Marseille, un homicide qui porte à 12 le nombre de morts dans des circonstances similaires depuis le début de l'année dans l'agglomération.

"Un homme a été mortellement blessé par balle alors qu'il regagnait avec sa concubine un véhicule en stationnement", a expliqué une source judiciaire. "Deux hommes sont arrivés et ont fait feu dans sa direction, au niveau de la bouche de métro de la station National", dans le 3ème arrondissement de Marseille. 

Une arme de type fusil à pompe

Les pompiers ont été appelés à 5h45 et l'homme a été déclaré mort à 6h15, ont-ils indiqué. Selon une source policière, "plusieurs auteurs à bord d'un véhicule ont fait feu avant de repartir". Les témoignages divergeaient encore ce jeudi matin sur le nombre d'assaillants. L'arme utilisée est un calibre 12, soit plutôt une arme longue, de type fusil à pompe, et il y a eu "plusieurs tirs", a précisé cette source policière. Sur place, un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de l'ordre, et une tente dressée pour protéger le corps de la vue des curieux, en bas d'une résidence hôtelière, a constaté un photographe de l'AFP sur place.

Une rixe 30 minutes plus tôt

Les agents de la police scientifique procédaient toujours peu avant 9h à des relevés sur la scène de crime. Les enquêteurs cherchaient encore en début de matinée à confirmer l'identité de la victime. Sans qu'il soit possible d'établir un lien à ce stade entre ces deux faits, une rixe mêlant trois personnes s'était déroulée dans le même quartier moins d'une demi-heure auparavant, a-t-on appris auprès d'une autre source policière. Deux frères se sont battus avec un troisième individu qui a sorti un couteau et a gravement blessé l'un deux à l'aine, touchant l'artère fémorale. Le pronostic vital de cet homme est engagé.

A.M avec AFP