Les policiers manifestent contre le budget 2014

Des policiers vont manifester mardi dans toute la France, pour protester contre la diminution d'une prime. - -
Le premier syndicat de gardiens de la paix, Unité police SGP-FO, appelle les policiers à manifester devant les préfectures de région dans les grandes agglomérations comme Lille, Lyon ou Marseille et devant le ministère de l'Économie et des Finances à Paris.
Les policiers entendent protester contre la baisse d'une indemnité pour les élèves prévue dans le budget 2014.
"100 à 200 euros de moins par mois"
En ligne de mire, la diminution de l'indemnité de sujétions de police (ISSP), que touchent les élèves en école de gendarmerie et de police. Cette baisse doit permettre une économie de 12 millions d'euros en 2014.
Selon les sources syndicales, la diminution de cette indemnité, liée à la pénibilité du métier, peut représenter "100 à 200 euros de moins par mois" sur la feuille de paie des élèves. Cette ISSP, sorte de prime de risque pour les forces de l'ordre, est très ancienne.
Dès l'annonce du budget 2014, le 25 septembre 2013, les syndicats de police s'étaient déclarés "consternés et scandalisés" par la diminution de cette prime de risque. Ils avaient appelé à faire la grève des PV, prévenant qu'une telle mesure risquait de "mettre le feu aux poudres".