BFMTV
Manifestations

Légalisation du cannabis: manifestations dans plusieurs villes de France

La manifestation  pour la légalsiatio ndu cannabis était organisée pour la 13ème année consécutive en France.

La manifestation pour la légalsiatio ndu cannabis était organisée pour la 13ème année consécutive en France. - -

La "marche mondiale du cannabis" avait lieu ce samedi en France comme dans une soixantaine de pays. A Paris, Metz, Lyon ou à la Réunion, les manifestants réclamait la légalisation du cannabis.

Ils veulent la légalisation du cannabis. Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi à Paris et en région, joint à la bouche ou feuille de marijuana en main, à l'occasion d'une "marche mondiale" pour demander la légalisation du cannabis.

A Paris, les manifestants se sont réunis place de la Bastille, à l'appel d'associations d'usagers, dont Cannabis sans frontière, au cri de "libérez Marie-Jeanne!" (surnom donné à la marijuana, ndlr).

Musique reggae en fond sonore, ils ont rejoint la place de la République, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "légalisez pour l'égalité" ou "un joint pour le trou de la Sécu".

Une "marche du cannabis" dans une soixantaine de pays

"On souhaite dans un premier temps la légalisation du cannabis à usage thérapeutique. Et au-delà, on veut la fin de la prohibition", a expliqué Farid Ghehiouche, fondateur de Cannabis sans frontière. "Dans beaucoup de pays, le débat évolue. Mais en France, les responsables politiques font de l'idéologie, ils font preuve d'irrationalité", estime Farid Ghehiouche.

La "marche mondiale du cannabis", créée en 1999, était programmée cette année dans une soixantaine de pays. Dans beaucoup d'entre eux, dont le Canada, les USA ou l'Allemagne, les rassemblements ont eu lieu le 3 mai.

Manifestations à Paris, Lyon, comme à Rennes ou en Martinique

En France, où la manifestation était organisée pour la 13ème année consécutive, 13 villes devaient participer à l'évènement, en métropole mais aussi en Martinique et à l'Ile de la Réunion.

"En France, le cannabis et le chanvre sont victimes d'une propagande diffamatoire. Nous on essaie de parler de leur utilité thérapeutique, mais aussi industrielle et écologique", a déclaré Louis Behr, 24 ans, venu participer à un rassemblement d'une quarantaine de personnes à Metz.

"Les politiques répressives en France font plus de mal que la substance elle-même", ajoute cet étudiant en art du spectacle, citant "les règlements de comptes entre trafiquants, la consommation des mineurs et les produits frelatés". A Lyon, comme à Rennes ou Lille, seuls une vingtaine de militants ont fait le déplacement, sous la pluie.

Selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 1,2 million de personnes fument régulièrement du cannabis (plus de 10 fois par mois) en France. Le chiffre d'affaires du trafic est estimé entre 700 millions et un milliard d'euros.

M. P. avec AFP