BFMTV
Manifestations

Attaque jihadiste: 2.500 policiers, gendarmes et anonymes pour une marche blanche

BFMTV
Ce jeudi, l'hommage aux policiers tués lundi à leur domicile, dans une attaque jihadiste, a réuni 2.500 personnes réparties entre policiers, gendarmes, et anonymes. Elles ont marché de Mantes-la-Jolie jusqu’à Magnanville, lieu de résidence du couple assassiné.

Policiers, gendarmes, pompiers et une foule d'anonymes. Au total, 2.500 personnes ont marché depuis Mantes-la-Jolie, ce jeudi, en hommage au policier Jean-Baptiste Salvaing et à sa compagne Jessica Schneider, tués lundi dans une attaque jihadiste à leur domicile de Magnanville, où le cortège s'est rendu.

"Je ne me laisserai jamais faire"

La marche, silencieuse et en civil, a commencé à 10h aux abords de l'hôtel de police où travaillait Jessica Schneider en tant qu'adjoint administrative depuis 2009. Devant l'entrée du commissariat, de nombreux bouquets de fleurs sont déposés en permanence et un registre de condoléances a été ouvert. L’hommage a été organisée à l'initiative des policiers de Mantes-la-Jolie, même si nombre de leurs collègues de la région, policiers à la retraite, gendarmes et anonymes se sont joints à la manifestation.

"Je ne ressens pas une forme de peur, plutôt une déception. Mais face aux terroristes, je ne me laisserai jamais faire", commente un chef d'unité de police parisien, Alain, qui "(dit) désormais à (ses) effectifs: faites attention, soyez prudents, on doit changer nos comportements".