BFMTV
Société

Lyon : une pétition en ligne pour réclamer des vitres anti-agression dans les bus

La pétition a été lancée après l'agression d'un chauffeur le week-end dernier.

La pétition a été lancée après l'agression d'un chauffeur le week-end dernier. - Capture d'écran Change.org

Un chauffeur TCL a publié une pétition pour réclamer cette mesure de protection à la suite de l’agression d’un de ses collègues le week-end dernier.

Pour l’auteur de la pétition, c’est l’agression de trop. Lundi, un chauffeur de bus des Transports en Commun Lyonnais a lancé une pétition sur le site Change.org pour réclamer la mise en place de vitres anti-agression dans les bus. Une mesure en réaction à l’agression d’un autre conducteur, frappé samedi à coups de marteau alors qu’il était au volant de son véhicule.

400 signatures

"Mes enfants d'amour, mon Amour, je pars travailler et il est 4h du matin (…). Si aujourd'hui je vous écris cela c'est parce que je ne rentrerai peut-être pas... Ce n'est pas que je n'en ai pas envie non, mais c'est parce que mon métier est dangereux et que je vais peut-être y laisser ma vie ou être infirme ... Je suis Conducteur de Bus à Lyon", écrit l’auteur de la pétition, qui recense également toutes les dernières agressions d’agents TCL.

Depuis sa publication, le texte a récolté près de 400 signatures. Mais les syndicats espèrent en récolter près de 4000 pour faire changer d’avis la direction qui refuse d’installer ce système.

Comme le rappelle France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, la société a déjà mis en place d’autres dispositifs de protection, notamment un système d’alerte que chaque conducteur peut actionner ainsi que des agents de sécurité et des caméras de vidéosurveillance. 

Benjamin Rieth