Lyon: de la place Bellecour aux Terreaux, une voie va laisser la place à une nouvelle trame verte

Une trame verte va voir le jour sur la Presqu'île. - Ville de Lyon
Le centre de Lyon va se verdir dans les prochaines semaines. Dès lundi, des travaux vont débuter pour construire une trame verte sur la Presqu'île lyonnaise, entre les places Bellecour et Terreaux. Le projet, décidé à la suite de deux consultations citoyennes, va être expérimenté pendant 18 mois.
Ces arbres, arbustes et fleurs seront installés le long du trottoir à travers les rues de Brest, Paul Chenavard, Herriot et Gasparin. Installées dans des bacs en bois, entrecoupées d'espaces détente et de terrasses, ces plantations doivent permettre de "créer des îlots de fraîcheur et des espaces de convivialité", selon la ville de Lyon.
Sept semaines de travaux
Pour permettre la construction de cette trame verte, la voie de bus et des vélos va être supprimé, réunissant sur une seule et même voie tous les moyens de déplacements.
Pour les cyclistes, des itinéraires à double sens seront mis en place, tandis que "le fonctionnement des emplacements réservés aux livraisons sera également repensé", promet la ville. De quoi susciter l'inquiétude de quelques automobilistes mais aussi de commerçants des rues concernées.
Les travaux, estimés à 500.000 euros, s'étaleront sur sept semaines. Le dispositif sera ensuite testé pendant 18 mois, ce qui permettra d'évaluer la possibilité de pérenniser cet aménagement, voire de l'étendre à d'autres quartiers de Lyon.