BFMTV

Louise, Adam, Eden: les prénoms rétro reviennent en force dans les maternités

L'Officiel des prénoms 2018 sera publié ce jeudi. Il montre la popularité grandissante de prénoms rétro, parfois tirés de l'Ancien testament. Stéphanie Rapoport, l'auteure de ce recensement, a aidé BFMTV à y voir plus clair.

Gabriel et Louise sont aux premières places des prénoms les plus prisés des Français au moment de donner une identité à leurs enfants, selon l'Officiel des prénoms 2018, dont la publication est prévue ce jeudi. Il apparaît que les prénoms courts, classiques voire rétro ont de plus en plus les faveurs des parents. Ainsi, en tête des prénoms masculins, on trouve: Gabriel, Raphaël et Jules. Chez les filles, on note Louise, Emma et Jade. 

Louise au top
Louise au top © -

"Dans le top 50, beaucoup de choses bougent"

Pour établir ces palmarès, Stéphanie Rapoport, qui a écrit le livre, a croisé les données de l'Insee et les statistiques en provenance des grandes villes. Il en ressort, notamment chez les garçons, la présence de plus en plus notable des prénoms issus de l'Ancien Testament: "Ce qui est intéressant avec les prénoms de l’Ancien testament, c’est que si Nathan, Raphaël sont très connus, Adam, par exemple, était rarement porté jusqu'ici et puis Eden, même chose, avant les années 2000, il n’y en avait quasiment pas dans les maternités", explique Stéphanie Rapoport à BFMTV. 

S'agissant des prénoms féminins, l'auteure observe: "Dans le Top 50, beaucoup de choses bougent. Il y a l’émergence des prénoms en –ia chez les filles: Mia, Julia, Olivia, Victoria. Ça donne un côté international au prénom."

prenoms masculins 2017
prenoms masculins 2017 © -
Robin Verner