Loi travail: des centaines de personnes au départ du cortège parisien

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. (Photo d'illustration) - BORIS HORVAT - AFP
La manifestation parisienne contre le projet de loi travail, à l'appel de sept syndicats de salariés et d'étudiants, a prévu de rejoindre l'Assemblée nationale, où doit se dérouler le débat de censure à partir de 16h. En attendant, des centaines de manifestants marchent dans la capitale.
Sécurité renforcée
En tête de cortège défilaient Philippe Martinez (CGT), Jean-Claude Mailly (FO), Eric Beynel (Solidaires), Bernadette Groison (FSU) et William Martinet (Unef), encadrés par des services d'ordre syndicaux renforcés. "Le gouvernement n'arrivera pas à faire taire les jeunes", a affirmé le président de l'Unef, tandis que Jean-Claude Mailly a voulu se montrer "optimiste" en rappelant qu'il y a dix ans le contrat première embauche (CPE) avait été "adopté, voté, et retiré".
Alors que les précédentes manifestations avaient rapidement dégénéré en violences, les services d'ordre des syndicats étaient beaucoup plus présents, d’après les observations des journalistes de l'AFP. Quant aux forces de l'ordre, elles filtraient la sortie du RER B en vérifiant les sacs des passagers.