Logement : la situation s'aggrave en France

Le local de 4m² d'où ont été expulsé une mère et son enfant, la semaine dernière, à Paris. - -
"Les nouvelles sur le front du logement ne sont pas bonnes", résume Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Le 18e rapport de la Fondation tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme face à une crise qui s'accentue et s'élargit. Le document a été présenté, à sa demande, à François Hollande dès jeudi à l'Elysée.
Selon la Fondation, 685.000 personnes sont dépourvues de logement personnel en France (dont 133.000 sans domicile fixe), mais au total 3,6 millions sont "non ou mal logées" et plus de 5 millions sont "fragilisées" par la crise du logement.
La crise économique de 2008-2009 continue de produire "des effets particulièrement inquiétants", en particulier pour les plus modestes, qui sont les premiers touchés par la montée du chômage et de la pauvreté. Signe d'une dégradation de la situation pour les locataires, "les impayés progressent" et de "nouveaux records" ont été atteints pour les expulsions (113.000 en 2011).
En attendant la loi-cadre sur le logement
Les logements trops petites, inconfortables (voir sujet vidéo) ou surpeuplés ne sont d'ailleurs pas l'apanage de Paris et des grandes villes chères. "De façon inattendue", c'est dans les grandes villes à prix bas que le mal-logement est le plus présent, concernant près de 4 ménages sur 10.
En attendant la grande loi-cadre sur le logement et l'urbanisme prévue en juin, la Fondation salue d'ores et déjà l'encadrement des loyers à la relocation, le passage de 20 à 25% de logements sociaux par commune dans la loi SRU, ainsi que la cession de terrains publics pour en construire.