BFMTV

3/4 des Français ont froid chez eux

39% des Français baissent le chauffage pour faire des économies.

39% des Français baissent le chauffage pour faire des économies. - AFP

Dans un sondage publié ce mardi, 75% des sondés déclarent avoir des problèmes de chauffage dans leur logement. La faute souvent a des problèmes d'isolation.

Les températures de ces derniers jours ont chuté vertigineusement, de quoi avoir envie de se réfugier dans son chez soi. Mais 75% des Français déclarent avoir déjà eu froid dans leur appartement ou leur maison. C'est ce que révèle un sondage OpinionWay pour le site Quelleenergie.fr, un site de conseil en économies d'énergies.

D'après cette enquête, cette sensation de froid est ressentie en permanence par 25% des Français, et de manière occasionnelle pour la moitié des personnes interrogées. Les femmes sont plus nombreuses à déclarer avoir froid chez elles. Plus surprenant, les plus de 60 ans sont moins frileux que les moins de 35 ans.

Une énergie de plus en plus chère

Cette situation peut notamment s'expliquer par les problèmes d'isolation que connaissent beaucoup de locataires. "On peut dépenser beaucoup d'argent à chauffer une maison, mais si elle est mal isolée on chauffe autant l'extérieur de la maison que l'intérieur", déplore Thibaut de Robien, directeur marketing et commercial de Quelleenergie.fr, au micro de RTL qui révèle ce sondage.

Au final, 39% des personnes sondées déclarent préférer baisser la température chez eux pour dépenser moins à la fin du mois. La part du chauffage dans les budgets représente 14%. Mais plutôt que de réaliser des travaux d'énergie (seulement 17% se disent prêts à le faire), ils préfèrent réduire leur facture. Une situation inquiétante alors que l'énergie devrait coûter de plus en plus chère dans les années à venir.

J.C.