BFMTV
Société
Alerte info

Levée des restrictions: Jean Castex annonce le retour des concerts debout le 16 février

placeholder video
Le Premier ministre annonce ce jeudi que les concerts debout reprendront le 16 février. Une configuration interdite depuis le 3 janvier en raison de la pandémie.

Les concerts debout reprendront bientôt. Ce jeudi, lors d'une allocution consacrée à la levée des restrictions liées à la pandémie, Jean Castex a annoncé que les salles de concerts pourront de nouveau accueillir un public debout dès le 16 février. Les jauges seront quant à elles levées dès le 2 février.

Cette configuration était interdite depuis le début du mois de janvier, lorsque l'exécutif avait annoncé de nouvelles mesures face à l'accroissement des contaminations par le variant Omicron. Ils avaient également instauré de nouvelles jauges à 5000 personnes pour les rassemblements en extérieur, 2000 pour ceux en intérieur.

Fin d'une controverse

Ces décisions, annoncées pour une période de trois semaines, avaient agacé de nombreux artistes. Ils avaient été plusieurs à fustiger ces nouvelles restrictions, celles-ci ne s'appliquant pas pour les meetings politiques, protégés par le droit constitutionnel. Eddy de Pretto, Hoshi ou encore Julien Doré avaient réagi en prétendant se présenter à l'élection présidentielle afin de pouvoir recevoir leur public.

En même temps que les concerts debouts qui reprendront, ce sont les discothèques qui pourront rouvrir leurs portes. La consommation de boissons ou de nourriture sera à nouveau possible dans les stades, les cinémas et les transports. La consommation debout dans les bars et les restaurants seront à nouveau possibles. En outre, le calendrier vaccinal entrera en vigueur le 24 janvier.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV