BFMTV
Société

Les UV n'empêchent pas les coups de soleil

-

- - -

Les cabines de bronzage par ultraviolets, déconseillées par les autorités de santé, présentent nombre d'entorses au règlement. Très peu informés, les consommateurs en connaissent-ils vraiment les effets ?

L'exposition au soleil représente le principal facteur de risque de cancer de la peau. Les ultraviolets artificiels faisant courir les mêmes risques, cette activité est strictement réglementée et contrôlée.

« Peu importe leur nature, les UV sont cancérigènes »

Les cabines de bronzage UV, dont l'usage est déconseillé par les autorités de santé, font donc l'objet d'une surveillance attentive de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a pointé en 2008 quelque 270 entorses au règlement. Des entorses « malheureusement connues de longue date et qui concernent surtout l'information des consommateurs », explique Pierre Cesarini, directeur de l'association Sécurité solaire, centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). « Aujourd'hui, poursuit-il, les Français commencent seulement à savoir que s'exposer aux ultraviolets est dangereux pour la santé. Il n'y a pas de doute sur la question. Qu'ils soient naturels, émis par le soleil, ou émis par des lampes, les UV sont cancérigènes. Et quand vous allez sous une lampe à UV, vous êtes exposé à 10 fois la puissance du soleil. On sait que faire plus d'une séance par mois double le risque de faire un mélanome au cours de sa vie. »

« C'est l'épaississement de la peau qui la protège »

Les UV, c'est mauvais pour la santé. De plus en plus de Français le savent. Mais les cabines de bronzage ne désemplissent pas, surtout à l'approche de l'été. Car une idée reçue circule toujours : faire des UV prépare la peau avant une exposition au soleil. C'est faux, comme l'explique Pierre Cesarini : « C'est vrai que ça fait "monter" un bronzage. Mais c'est un bronzage obtenu artificiellement, qui ne va pas entraîner d'épaississement de la peau. Les noirs ont une peau 8 fois plus épaisse que celle des blancs ; et c'est pour ça qu'ils sont très protégés du soleil. C'est vrai que la mélanine, que l'on a naturellement ou que l'on fait monter ou que l'on va produire progressivement par une exposition au soleil ou à des UV artificiels, va également protéger. Mais cette protection est très faible par rapport à celle que l'on obtient à l'épaississement. Sur notre site internet (www.soleil.info) on reçoit régulièrement les témoignages de gens qui disent : je ne comprends pas, j'ai fait des séances d'UV, je suis arrivé sur mon lieu de vacances bronzé, et pourtant j'ai cramé. Et bien, ce n'est pas surprenant ! »

« L'auto-bronzant, moins cher et sans risque pour la santé »

Pour finir, le directeur de l'association Sécurité solaire conseille « à ceux qui souhaitent vraiment avoir un hâle qu'ils n'ont pas naturellement, d'aller plutôt sur de l'auto-bronzant. Car, précise-t-il, son innocuité est parfaitement démontrée, certes il n'apporte pas de protection mais il répond à la demande des gens : on est hâlé. Une séance d'auto-bronzant c'est moins cher et sans risque pour la santé. D'ailleurs, de plus en plus de centres de bronzage et de cabinets d'esthéticiennes se réorientent à raison vers des séances d'auto-bronzant. »

La rédaction-Bourdin & Co