Les nouvelles plaques débarquent

- - -
Initialement prévue pour le 1er janvier 2009, l'entrée en vigueur des nouvelles plaques d'immatriculation sera effective à partir de mercredi 15 avril pour les véhicules neufs. Pour les voitures d'occasion, ce changement de plaques minéralogiques sera obligatoire à partir du 15 juin prochain : lors d'un changement de propriétaire, d'adresse, ou lors de toute autre modification affectant la carte grise.
Ce que ça va changer pour les automobilistes
La grande nouveauté de ce nouveau système, c'est qu'au lieu de changer de plaque d'immatriculation à chaque changement de propriétaire, chaque véhicule se verra désormais attribuer un numéro, un seul, qu'il gardera à vie, de sa première mise en circulation jusqu'à sa destruction. Ce numéro est composé d'une série de 7 caractères alphanumériques : 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres. Il sera attribué chronologiquement dans une série nationale unique.
Autre nouveauté : la nouvelle plaque, avec des caractères noirs sur fond blanc, devra faire apparaître, sur sa partie droite et sur un fond bleu, un identifiant territorial comprenant un numéro de département au choix, surmonté du logo de la région dans laquelle est situé ce département, comme l'explique Pierre Leveugle, de la société Tiflex, spécialisée dans les plaques d'immatriculation : « la règle c'est : on choisit sa région et après obligatoirement un numéro dépendant de la région choisie. C'est interdit de mixer le numéro 29 avec le logo Rhône-Alpes par exemple. Moi j'habite à Lyon mais je suis breton, et je pense que si un jour je suis amené à changer, je mettrai certainement le logo de la Bretagne avec le numéro de mon département breton. »
Par ailleurs, sile numéro est attribué à vie, ce n'est pas le cas du département et du logo. Par exemple, si vous achetez une voiture d'occasion immatriculée avec ce nouveau système à un automobiliste qui avait choisi le 29 et la Bretagne, vous pourrez garder la plaque telle quelle, ou la faire refaire avec le département et la région de votre choix (mais en gardant le même numéro !)
Un casse-tête pour les concessionnaires ?
Cette possibilité de choisir son département pourrait bien se transformer en casse-tête pour les concessionnaires. Car désormais ce sont eux qui établiront les cartes grises des véhicules pour leurs clients. Christian Hébert, directeur d'une concession en région parisienne, envisage déjà quelques difficultés : « je pense qu'on aura forcément le cas de figure du client domicilié dans les Hauts de Seine (92) ou à Paris (75) mais qui veut avoir les armoiries de la Bretagne parce qu'il est breton, ou autre... Mais nous on ne pourra pas gérer au coup le coup les desideratas de chacun. Par exemple, on ne pourra pas répondre à la demande de quelqu'un qui veut un 13. Si on a des départements limitrophes, on passera commande d'une plaque, en 95, en 78... mais c'est relativement rare chez nous. »
Dans pareil cas, il faudra donc patienter. Mais jamais plus de 48 heures, promettent les fabricants. Reste que, à quelques jours de l'entrée en vigueur de ces nouvelles immatriculations, les concessionnaires attendent toujours que leur soient livrées ces fameuses plaques...