BFMTV

Les Français s'apprêtent à réduire leurs dépenses en 2013

Près de huit Français sur dix estiment que leur pouvoir d'achat est en baisse (photo d'illustration).

Près de huit Français sur dix estiment que leur pouvoir d'achat est en baisse (photo d'illustration). - -

Après une baisse de leur pouvoir d'achat pour la première fois en 30 ans en 2012, les Français s'apprêtent à sacrifier leurs achats "plaisir" et même à rogner sur leur épargne.

Le sentiment est partagé par une majorité de Français: pour la première fois en 30 ans, leur pouvoir d’achat a baissé. "79% d'entre eux ont ressenti une baisse de leur pouvoir d'achat", indique le rédacteur en chef de la revue 60 Millions de consommateurs.

Ce qui plombe le budget des Français? Plus de 85% d’entre eux mettent en cause la hausse des dépenses liées à l’énergie. Et près de 7 Français sur 10 pointent du doigt l'augmentation des taxes et des impôts, ainsi que le prix du carburant. Des dépenses incompressibles.

Plus que jamais, les consommateurs s'apprêtent à sacrifier certaines dépenses. "La mode, le superflu", pour l'une, "les activités, cinéma", pour un jeune couple. Une autre indique que désormais, elle "descend en qualité". Certains envisagent aussi d’attaquer leur épargne. Mais pour le moment, pas question pour les personnes interrogées de rogner les dépenses de santé ou le logement.