BFMTV
Société

Les Français connaissent peu la loi contre le racisme

BFMTV

Seulement un Français sur deux connaît la loi "Pleven", votée il y a quarante ans, qui punit la provocation à la haine ou à la violence raciste et l'injure ou la diffamation à caractère raciste, selon un sondage Opinion Way pour la Licra, paru mercredi dans La Croix.

Et seules 11% des personnes interrogées disent savoir vraiment le contenu de cette loi, votée le 1er juillet 1972. Mais quand elle leur est expliquée, 85% se disent favorable à cette loi, argumentant spontanément que "le racisme, quel qu'il soit, n'est pas acceptable" (26%), qu'il "faut lutter contre toutes les formes de discrimination, tous les êtres humains sont égaux" (17%) ou que "la haine et la violence ne doivent pas être tolérées" (15%).

A l'inverse, les opposants à la loi Pleven, très minoritaires (15%), estiment que c'est "une loi qui protège les étrangers contre les Français, mais pas l'inverse" (32%), et qu'elle "va à l'encontre de la liberté d'expression" (23%).

Plus largement, 41% des Français considèrent que le racisme est "insuffisamment puni par la loi", contre 12% qui trouvent qu'il est "trop puni". Près d'une moitié (47%) estiment que les sanctions actuelles sont suffisantes.

Sondage réalisé par internet du 22 au 24 août auprès d'un échantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.