BFMTV

Le Queen Mary 2 à Saint-Nazaire, un grand retour chargé d'émotion

Fleuron des chantiers navals de Saint-Nazaire, le Queen Mary 2, deuxième plus gros paquebot du monde, est revenu samedi pour la première fois dans son port de construction dans le cadre d'un événement sportif dont le coup d'envoi sera donné dimanche.

Plus de treize ans après avoir quitté son berceau de construction, le prestigieux Queen Mary 2 a été accueilli samedi par des dizaines de milliers de personnes à Saint-Nazaire. Un retour douloureux pour les proches des 16 victimes de l'effondrement de la passerelle du transatlantique en novembre 2003.

"Fierté" et symbole du savoir-faire des ex-Chantiers de l'Atlantique, le navire de la compagnie britannique Cunard a fait son entrée dans le port de Saint-Nazaire en fin de journée, escorté par une armada de bateaux militaires et de plaisance. Le Queen Mary 2 a accosté une heure après une longue et délicate manoeuvre destinée à faire faire au bateau une rotation de sorte qu'il se présente vers l'arrière devant le chenal où il s'est engouffré avant d'être amarré.

-
- © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le QM2 avait quitté son berceau le 22 décembre 2003. Alors plus gros paquebot du monde avec ses 1300 cabines, son départ avait été endeuillé par un accident dramatique un mois plus tôt: une passerelle s'était effondrée et 16 personnes avaient trouvé la mort en chutant d'une hauteur de 18 mètres en cale sèche. 29 personnes avaient été blessées.

Le bateau spécialisé dans les traversées transatlantiques repartira dimanche en fanfare dans le cadre d'un évènement, The Bridge, qui s'articule autour d'une course inédite entre quatre des plus grands multi-coques au monde, les Ultime. 

Me.R. avec AFP